jeudi 30 septembre 2010

Tout ce qui meurt de John Connolly

C'est hier soir, à l'Escale Littéraire, que j'ai eu l'immense privilège de croiser la route de John Connolly. Souriant, avenant et prenant un réel plaisir à parler avec ses lecteurs, j'ai découvert un auteur humble et pétillant. Je lui ai fais signer un exemplaire du livres des choses perdues et je vais partir à la découverte de sa série récurrente, consacré au flic new-yorkais Charlie Parker.

Il fait soudain terriblement froid dans la vie de l'inspecteur de seconde classe Charlie Parker, évidemment surnommé "Bird" par ses collègues du New York Police Department. "J'ai regardé. J'étais en enfer". Ce que Bird a vu, ce sont les corps atrocement mutilés des deux femmes de sa vie : sa fille Jennifer et sa femme Susan, qu'il avait laissées seules quelques heures suite à une dispute conjugale et qu'il retrouve sans vie, souillées, partiellement dépecées. La police ne retrouvant pas l'assassin, Bird démissionne du NYPD et prend une licence de détective privé. Il traque "le Voyageur", un des deux cents serial killers qui écument les États-Unis. De Virginie en Nouvelle-Orléans et jusque dans les bayous de Louisiane, d'autres meurtres atroces ne lui seront pas épargnés... 

Le premier roman de John Connolly, jeune Irlandais de 32 ans, est déjà un immense succès en Angleterre et aux États-Unis, où la MGM travaille à son adaptation cinématographique. L'enquête dont le fil rouge est la recherche d'une autre femme disparue, Catherine Demeter, est remarquablement dense, bien menée, crédible. On sent que l'auteur s'est fort bien documenté, non seulement sur les us et coutumes des policiers, des détectives privés et des tueurs en série, mais aussi sur les délires sanglants qui pourrissent l'Amérique, du Ku Klux Klan à la guerre des gangs. Le final est proprement époustouflant. --Bruno Ménard



Frédéric Fontès

2 commentaires:

Bruno a dit…

sans doute avec " Laissez toute espérance" l'un des meilleurs romans de cet auteur. Dommage que la suite de ses œuvres soient d'une qualité moindre.Mais son style et son univers en font un auteur fort intéressant au demeurant.

Anonyme a dit…

babababababa
pas du tout d'accord,mais bon, chacun sa vision.
C'est une série à lire dans l'ordre, ou les fantastique prend de plus en plus de place dans ses livres, avec une connexion entre les livres.