samedi 4 septembre 2010

Les enfants du Jazz de Francis Scott Fitzegerald

Voici le recueil de nouvelles de Francis Scott Fitzegerald contenant l'histoire qui a inspiré David Fincher pour son film l'Etrange histoire de Benjamin Button.

Ces nouvelles, choisies parmi les meilleures écrites par Scott Fitzgerald, replongent le lecteur dans l'époque des années vingt, que les Américains appellent le Jazz Age et dont Scott Fitzgerald demeure le héros romantique et désenchanté. Histoires des «années mugissantes», pleines d'une nostalgie romantique et d'un humour fou dont le pauvre Scott fut le héros et la victime.

En 1860, dans le Baltimore d'avant-guerre, Mr. et Mrs. Roger Button occupent une situation enviable. Leur enfant à venir s'apprête à voir le jour dans l'hôpital de la ville. Mais celui-ci, qu'ils baptiseront Benjamin, ne correspond pas à leur légitime attente. Né vieillard, il a l'apparence d'un homme de 70 ans mesurant 1m83 . Les premières années seront difficiles pour l'enfant ridé et rejeté par tous, jusqu'à l'université qui refuse son inscription.Mais le temps semble atténuer ses souffrances et son corps rajeunit de jour en jour. Alors qu'il paraît avoir 50 ans, il fait la rencontre de la jeune Hildegarde Moncrief, attirée par les hommes mûrs. L'attirance est mutuelle et le mariage ne tarde pas. La petite famille s'agrandit avec l'arrivée de Roscoe mais la tension s'installe aussi dans le couple. Tandis qu'elle vieillit naturellement, Benjamin gagne en jeunesse physique et se livre aux occupations frivoles après avoir combattu lors de la Guerre hispano-américaine.

J'ai déjà Gatsby le Magnifique dans ma pile de livre à lire (un cadeau) et je vais rajouter ce recueil, j'ai hâte de me plonger dans l'univers de cet auteur.



Frédéric Fontès 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Frederic, c'est Birdie de PP...N'hésites pas non plus à découvrir "Accordez moi cette valse" de Zelda Scott (épouse de) , son unique roman...et le très beau livre sur cette femme "alabama song" de Gilles Leroy

Myrtille (en vrai)

Fredo a dit…

Merci pour le conseille Myrtille, c'est noté ;)