jeudi 26 mai 2011

Chronique : Druide d'Olivier Peru (Eclipse)


« Druide éclipse la concurrence du genre, en mêlant dans un univers fantasy, thriller et onirisme qui font écho à des romans références tels que Le Nom de la Rose ou La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland. » Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Voilà, je me décide enfin à chroniquer le livre d'Olivier. Je ne vais pas changer mes habitudes, je ne vais donc pas vous résumer l'intrigue. Par contre il m'est impossible de ne pas évoquer l'immense plaisir que j'ai eu à faire la connaissance de ces personnages. Et cette satisfaction, je ne l'ai pas éprouvé seulement dans la rencontre mais dans le temps que j'ai passé en leur compagnie. À priori, je ne suis pas un amateur d'heroic fantasy. Je suis donc particulièrement fière de pouvoir dire que l'un des premiers romans à me mettre le pied à l'étrier est celui d'Olivier.
Combien d'auteurs et de maisons d'éditions peuvent se vanter d'avoir produit un premier roman d'une telle qualité ? Tout est déjà là : le style, le tempo, la caractérisation et la richesse des personnages, les voix, l'intrigue, la mythologie de cet univers. C'est épique, à la fois gigantesque et tellement humain, c'est onirique et cinématographique, envoutant et effrayant. C'est un livre qui compte. Vous savez, c'est le genre d'histoire dont vous gardez des images longtemps après avoir tourné la dernière page. Olivier Peru tape un grand coup avec un roman qui mérite l'attention du plus grand nombre. Pour les fidèles lecteurs qui suivent régulièrement mes conseilles de lecture, je vous invite vivement à tenter l'aventure. Que vous soyez amateur du genre ou pas, Druide ne vous laissera pas indifférents. Druide va vous enchanter, promesse d'un baratineur de livres !

Disponible aux éditions Éclipse depuis le 05 novembre, 17 euros. Vous pouvez lire le premier chapitre en cliquant ICI.





Frédéric Fontès

Aucun commentaire: