samedi 5 novembre 2011

Le sang de l'hermine de Michèle Barrière (JC Lattès)

« Écrire des polars historiques et culinaires, c’est vivre entre son ordinateur et ses plaques de cuisson, la tête dans les textes anciens et les mains dans la pâte à tarte. » 

Le septième roman historique de Michèle Barrière est disponible depuis le 02 novembre, aux éditions Jean-Claude Lattès.

Rien n’est trop beau pour le royaume de France. Rejeté de Rome, où Raphaël a pris sa place, de Florence, où c’est Michel-Ange qui règne, Léonard de Vinci a répondu à l’invitation de François Ier de se rendre à sa cour. Toutefois, méfiant (c’est qu’on a vu souvent Léonard faire faux bond à ses mécènes), le monarque mandate un de ses fidèles pour lui servir d’escorte. Quentin du Mesnil, compagnon d’enfance du roi et aujourd’hui maître d’hôtel à Amboise, se voit confier cette mission des plus innocentes. Mais le jeune homme, qui ne pense qu'à révolutionner les manières de table héritées du Moyen Âge, pour mieux servir son maître, est bien loin de se douter que le vieillard pourrait être plus encombrant qu’il n’y paraît. Surtout si ses ennemis ont juré sa perte… 

Membre du conseil scientifique de Slowfood France, Michèle Barrière milite pour la sauvegarde de la diversité alimentaire et la sauvegarde des légumes dits oubliés. Elle est l’auteur des six volumes de la saga des Savoisy, qui l’a très largement fait connaître du grand public. 


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: