mercredi 9 novembre 2011

BD : Cléopâtre de Daniela Volpari et Marie de Prémonville (Auzou)

Destiné aux plus jeunes lecteurs (à partir de 7 ans), cet album met en scènes le destin de Cléopâtre, femme à la vie extrêmement riche, de son avènement au trône à sa mort tragique. Superbement illustré par Daniela Volpari (dont je découvre ici le travail) et merveilleusement conté par Marie de Prémonville, dont les mots font un jolie écho aux planches de l'illustratrice. L'album a droit à un superbe effet de vernis sélectif en couverture et son grand format assure une belle prise en main.
On (re)découvre au fil des pages ses relations amoureuses avec deux généraux romains, Jules César et Marc-Antoine, le grand amour de sa vie. Histoires d'amour qui la rendirent célèbres et qui contribuèrent, avec sa beauté, à la faire entrer dans la légende. Que ce soit le raconteur ou celui qui écoute, ces pages hautes en couleurs ne laisseront personne indifférent et vous prendrez plaisir à explorer les planches en compagnie du bambin de votre choix !
Je vous propose quelques extraits, en cliquant ICI et LÀ. L'album est le coup de cœur d'octobre de la Librairie Grangier à Dijon. On espère qu'un autre album, fruit de la collaboration entre les deux auteures, viendra bientôt rejoindre celui-ci !



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: