Après un recueil de nouvelles Les roses du pardon publié en 2006, le premier roman de Steve Earle, Je ne quitterai pas ce monde en vie, sera disponible le 16 février 2012 aux éditions de L'Écailler.
Doc, médecin déchu, est devenu avorteur et héroïnomane dans une banlieue mal famée de San Antonio. Il ne survit que pour assouvir son vice et reçoit, quand il est drogué, la visite régulière du fantôme de Hank Williams. On découvre peu à peu qu'il est le médecin qui administra au chanteur la dose d'anti-douleurs qui lui fut fatale. En ce jour de 1962, Doc est chargé d'opérer une jeune Mexicaine engrossée par un voyou. Va naître entre le vieux docteur désabusé et la jeune fille naïve une forme d'histoire d'amour.
Musicien né le 17 janvier 1955 en Virginie, avait déjà publié chez L'écailler du Sud un recueil de nouvelles "Les roses du pardon". Steve Earle est l'un des plus grands chanteurs de country rock vivants. Militant anti-peine de mort, très ancré à gauche, il fut comparé à ses débuts à Bruce Springsteen avant de tracer un sillon original. Ancien toxicomane, il fit de fréquents séjours en prison. Il fut également acteur dans la série The Wire (Sur écoute).
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire