jeudi 1 décembre 2011

La Dame en noir de Susan Hill (Archipel)

Ce bel homme en couverture vous dit quelque chose ? C'est normal, il s'agit de Daniel Radcliff, mondialement célèbre pour avoir incarné au cinéma le personnage créé par J. K. Rowling, j'ai nommé Harry Potter !
Vous allez me dire : "Mais que vient-il faire en couverture de ce roman ?" Il faut savoir que La Dame en noir, roman de Susan Hill, a été de nombreuses fois primé et qu'en plus, il a été adapté de différentes manières : au théâtre, dans une pièce qui se joue toujours à Londres depuis 1988 ; il a également eu droit aux égards de la télévision. En 2012, c'est au cinéma que nous retrouverons le personnage d'Arthur Kipps incarné par Daniel Radcliff, dans un long métrage réalisé par James Watkins en salles au mois de mars. En attendant, vous pourrez découvrir le roman traduit par Isabelle Maillet, dès le 15 février, aux éditions de l'Archipel.

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...  



Frédéric Fontès 

Aucun commentaire: