mercredi 21 décembre 2011

Chronique : Le Cramé de Jacques Olivier Bosco (Jigal)


Présentation ICI
Le Cramé est le second roman de Jacques-Olivier Bosco et dès les premières pages, il devient très difficile de le lâcher une fois commencé. L'idée de placer un bandit au sein d'un commissariat est très intéressante. Un grand classique (je ne peux m'empêcher de penser aux films Rio Bravo de Howard Hawks et Assaut de John Carpenter) et c'est toujours jouissif. Un bandit avec un code d'honneur qui découvre l'envers du décor en s'infiltrant dans un commissariat permet de créer des situations parfois drôles, tendres, et aussi tragiques.
Une lecture que je conseille vivement, malgré une fin chaotique dans la forme (les origines du Cramé que l'on nous déballe d'un bloc sous un prétexte peu crédible ne me semble pas être raconter à un moment qui s'y prête) et dans le fond (un pseudo groupe d'actions dont les motivations sont plus que tirées par les cheveux). Deux éléments plombant un peu la fin du roman, qui jusque là avançait tambour battant et sans temps mort.
Malgré ces quelques maladresses, Le Cramé est un roman enthousiasmant, jouissif et percutant avec sa dose de séquences chocs. Jacques-Olivier Bosco semble parfaitement à l'aise pour nous dépeindre aussi bien les rêves des bandits que les cauchemars des policiers (et vice versa), au sein d'un univers qu'il semble avoir pris grand plaisir à construire et faire vivre. J'ai hâte de découvrir son premier roman et j'espère avoir l'occasion de lire son prochain. Aux vues des nombreuses qualités de ce Cramé, il y a fort à parier que ce prochain roman fera partie des lectures indispensables au moment de sa sortie.




Frédéric Fontès

Aucun commentaire: