mardi 6 décembre 2011

Désordre de Penny Hancock (Sonatine)

Le premier roman de la britannique Penny Hancock sera publié en octobre 2012 par les éditions Sonatine. Désordre est traduit par Julie Sibony.

À 44 ans, Sonia a, selon la formule consacrée, « tout pour être heureuse » : un mari aimant, Greg, brillant neurologue, une fille équilibrée, Kit, des amis fidèles. Elle mène une vie confortable dans la jolie maison londonienne des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais, depuis que Greg multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Surtout, alors qu’il est question de quitter Londres pour se rapprocher de son mari, Sonia ne se sent absolument pas prête à abandonner sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de sa vie, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs, celui où elle a connu son grand amour, Seb, avant que leur relation passionnée ne soit, pour une raison mystérieuse, brutalement interrompue. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un CD, Sonia, envoûtée par ses souvenirs adolescents, décide de ne plus le laisser partir. Ce qui n’était qu’une impulsion étrange se transforme alors en une inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qui se retrouve séquestré dans la maison de Sonia. Lorsque la disparition du jeune garçon est signalée, la police commence une enquête minutieuse, qui, au fil des jours, l’oriente vers un suspect inattendu.

En conjuguant les voix de Sonia et d’Helen tout au long du récit, Penny Hancock nous offre un portrait magnifique de deux femmes à un carrefour de leur vie, aux prises avec leurs peurs et leurs faiblesses, leurs secrets et leur solitude. Surtout, elle nous donne un roman à la tension extrême, une terrifiante histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal, digne du légendaire Misery de Stephen King.

« De sa première page jusqu’à sa conclusion ahurissante, ce thriller captivant vous séquestre dans son univers et ne vous lâche plus. C’est un premier roman époustouflant, remarquablement écrit et totalement envoûtant. » S.-J. Watson

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: