mercredi 14 décembre 2011

221b Baker Street de Graham Moore (Cherche-Midi)

Sherlock Holmes encore à l'honneur en 2012 ? Dans 221b Baker Street de Graham Moore, traduit par Françoise Smith, à paraitre le 01e janvier 2012 aux éditions du Cherche-Midi, vous retrouverez l'univers du célèbre détective dans une enquête qui s'annonce passionnante.

En décembre 1893, les fans de Sherlock Holmes ouvrirent avec empressement leur Strand Magazine, attendant la prochaine aventure du célèbre détective mais ils ne découvrirent alors que l’impensable : son créateur, Arthur Conan Doyle avait éliminé son héros. London sombra dans le deuil, la foule arborant des brassards noirs en signe de tristesse et accusa Conan Doyle d’être son assassin.
Puis, en 1901, avec autant de brutalité, Conan Doyle le ressuscita. Bien que le célèbre écrivain écrivait un journal très précis de ses journées et de son travail, Conan Doyle n’expliqua jamais ce brutal revirement. Après sa mort, un de ses journaux daté de la période intermédiaire vint à manquer et depuis n’a jamais été retrouvé.
Peut-être...
Quand le spécialiste en littérature Harold White est intronisé dans la confrérie des Admirateurs de Sherlock Holmes, "Les Irréguliers de Baker Street", il n’avait jamais imaginé qu’il se retrouverait dans la véritable chasse au St Graal des "Holmesophiles" : retrouver le journal disparu. Mais quand le corps d’un éminent spécialiste de Doyle est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel, c’est Harold qui mène l’enquête en utilisant les méthodes pêchées dans les innombrables histoires du détective, autant pour retrouver le journal que l’assassin.

Source du texte :  http://www.blue-moon.fr/spip.php?article5864



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: