jeudi 1 décembre 2011

Baltimore de David Simon (Sonatine)

David Simon est le créateur de deux séries télévisées à succès The Wire / Sur Écoute et Trem. En 1991, il rédige un ouvrage documentaire, Homicide: A Year on the Killing Streets, qui sera une véritable bible pour lui quand il créera plus tard The Wire, en compagnie de George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.
En novembre 2012, les éditions Sonatine publieront la version française de ce documentaire, Baltimore, traduit par Héloïse Esquié (traductrice des deux romans de Gillian Flynn pour le même éditeur).

Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive.

 David Simon est né en 1960. Il est journaliste, écrivain, producteur et scénariste. Il est également l’auteur de The Corner (Florent Massot, 2011).

« On a déjà lu des documents sur la police, celui-ci est de loin le plus fiable, le plus prenant, le plus éprouvant… en un mot, le meilleur ! » The Washington Post

« C’est un véritable délice de se laisser emporter par les multiples talents de David Simon : le réalisme incroyable des dialogues, la maîtrise de la construction, l’empathie profonde pour des personnages pourtant souvent “borderline”. Cerise sur le gâteau, les fans de The Wire reconnaîtront des situations reprises ensuite dans la série. Plus qu’un livre, c’est un véritable tour de force. » The Guardian

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: