jeudi 13 mai 2010

Shadowman de Cody McFadyen

Shadowman est le serial killer le plus effrayant, le plus pervers, le plus intelligent…
et le plus vraisemblable… depuis Hannibal Lecter !


L’agent du FBI Smoky Barrett pensait avoir connu l’enfer lorsque son mari et sa fille ont été sauvagement abattus devant elle par un serial killer. Traumatisée, elle ne peut plus exercer son métier. Mais l’effroyable perversion d’un tueur en série la force à reprendre du service…
Shadowman a torturé et tué de manière terrifiante Annie King, tout en épargnant la petite fille de cette dernière … Il a filmé cet acte abominable puis envoyé la vidéo au FBI, mettant au défi Smoky Barrett et son équipe de l’arrêter.
Prétendu descendant de Jack l’Éventreur, Shadowman est un génie tordu qui défie toutes les tentatives du profileur pour le comprendre. Il impose à Smoky un jeu macabre, qu’elle n’aura d’autre choix que d’accepter. D’autant que Bonnie, la fille de la victime, réveille chez elle quelque chose qu’elle croyait disparu pour toujours. Et, tandis que ce monstre dérangé s’engouffre dans un délire de meurtres et de perversions, la soif de vengeance de Smoky la ramène à la vie. Quitte à affronter ses plus grandes peurs en tant qu’agent du FBI, femme, mère… et peut-être prochaine victime d’un tueur sans merci.


Parution : 7 février 2008
Collection « Best-Sellers »
Editions Robert Laffont
Format : 153x240 mm, 432 pages, 21 €
ISBN : 978-2-221-10587-0
Traduit de l’américain par Nathalie Gouyé-Guilbert

Voici ce que j'en disais à l'époque :

Bon je vais commencer par la seule incohérence de la traduction. Page 254, en note de l'éditeur, nous avons cette mention :
1. "Fils des ténèbres" est la traduction de Shadowman.
Le tueur du roman se prétend être un Fils des Ténèbres, mais en anglais, c'est Son of Darkness, ShadowMan, c'est plutôt l'Homme de l'Ombre ... - 1 pour le staff éditorial.
Mais bon, passons ...

Oui, passons aux choses sérieuses ! Cody McFadyen, c'est un nom que vous allez pouvoir noter sur vos tablettes, parce que je peux vous promettre que c'est un des auteurs de thrillers américains les plus doués de sa génération, j'en ai la preuve, elle se nomme Shadowman !

Et puis la dernière ligne de ses remerciements nous confirme que l'on connait cet auteur et l'univers qui lui a soufflé cette histoire. Pourquoi ?

Un merci tout spécial à Stephen King pour son livre Écrire [Note de Fredo : c'est Écriture en fait le titre en français, - 2
le staff éditorial]. Il a été déterminant pour moi et m'a aidé à passer à l'acte.

Alors je vais faire dans le classique pour conclure mon avis, je vais jouer à "si vous avez aimé ..." :

le Silence des Agneaux, de Thomas Harris
Créance de Sang, de Michael Connelly
Emprise, le film de Bill Paxton
Train d'enfer pour Ange Rouge de Franck Thilliez
Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Vous adorerez Shadow Man. Plus qu'une chose à dire : ruez vous sur ce titre !


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: