vendredi 7 mai 2010

Rose blême de Jan Thirion

C'est Marin Ledun qui vient d'évoquer le livre sur le forum des Rivières Pourpres. Et pour en parler, il cite la chronique qu' Hervé Sard lui a consacré :

"Un cambriolage minable qui manque de bien mal se terminer, un flic véreux et bas de gamme qui prend l'affaire en main, et c'est parti pour un ping-pong endiablé entre les deux personnages. Jan Thirion a le chic pour transformer en douceur des situations (au départ) assez simples et, par apport successifs de petits riens, de promener le lecteur vers une fin spectaculaire, cruelle, inattendue et pourtant d'une logique sans faille. Déjà avec Ego fatum on en prenait plein la figure, ici on est dans la même veine, le nombre de victimes en moins. Humour noir (l'escroquerie - qui tourne à l'arroseur arrosé - à la vente aux personnes âgées du "pulseur de champ magnétique, avec applicateur ceinture, que même le pape utilise" est un grand moment), qualité d'écriture, personnages attachants, lecture rapide. Tout pour plaire."
J'ai le roman qui vient d'arriver dans ma pile. Même si "l'emballage" laisse à désirer, j'ai confiance en Marin et Hervé quant à leur enthousiasme au sujet du livre.
  • Editeur : Editions Krakoen (26 juin 2007)
  • Collection : FORCEMENT NOIR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916330232
Frédéric Fontès

Aucun commentaire: