vendredi 7 mai 2010

Lamentation de Ken Scholes

Description
Chers lecteurs,

Voici le roman de Fantasy de l'année 2010 et déjà l'un des classiques de la décennie. « Il devrait rester comme un livre majeur de l'évolution de la Fantasy épique », écrit le spécialiste américain Jonathan Strahan.

En effet, en 1996, Robin Hobb et George R.R. Martin ont durablement marqué l histoire du genre avec des sagas très proches du roman historique, plus influencées par La Guerre des roses ou Les Rois maudits que par l'héritage de J.R.R. Tolkien.
Lamentation est la prochaine étape, ajoutant à ces références des chefs-d'œuvre tels que Dune ou Un cantique pour Leibowitz.

C'est un univers riche et spectaculaire, savamment nourri d'inspirations réelles et imaginaires du Moyen Âge à la Renaissance, où la rêverie scientifique vient épouser le merveilleux et l'épopée.
L'action démarre dès la première page et vous emporte dans une fresque exceptionnelle, où des personnages complexes, subtils et passionnés peuplent des intrigues labyrinthiques et des drames à la fois intimes et grandioses.
C'est enfin un magnifique roman sur la valeur du savoir et de l'écriture face à la folie destructrice des hommes et à leur soif de pouvoir.

Je vous envie de ne pas l'avoir encore lu... --Stephane Marsan Bragelonne

Présentation de l'éditeur

La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...

Biographie de l'auteur

Ken Scholes est né en 1968 et habite dans l'Oregon (États-Unis). Il a servi dans deux corps d'armée, a obtenu un diplôme d'histoire et a été brièvement pasteur. Lamentation est son premier roman, qui « se propulse directement dans la stratosphère de la Fantasy épique. Prophéties, mythes et intrigues, un monde richement élaboré, des personnages brillamment conçus : une véritable prouesse de raconteur d'histoires. » (Publishers Weekly).

  • Relié: 480 pages
  • Editeur : Bragelonne; Édition : Broché (21 mai 2010)
  • Collection : PSAUMES D'ISAAK
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2352943906
Frédéric Fontès

Aucun commentaire: