vendredi 19 mars 2010

La Mort au crépuscule de William Gay (2)

William Gay, La Mort au crépuscule, Éditions du Masque.

Présentation de l'éditeur

Kenneth Tyler, 17 ans, court pour sa vie dans la forêt maléfique du Harrikin. Franchit des ravines profondes sous la pluie et affronte l'obscurité terrifiante peuplée de fermes abandonnées, d'étranges sorcières et des silhouettes rouillées de machines agricoles à l'abandon. Au fond de sa poche, des photos qui témoignent de la fantaisie perverse et démente avec laquelle Fenton le croque-mort dispose pour leur dernier séjour les corps qu'on lui confie. A ses trousses, Sutter, le tueur démoniaque chargé par Fenton de récupérer les photos...

Conte gothique noir construit autour d'une course-poursuite hallucinante qui est une véritable épreuve pour les nerfs du lecteur, La Mort au crépuscule évoque à la fois La Nuit du chasseur de Davis Grubb et Hânsel et Gretel de Grimm. C'est aussi un superbe roman d'initiation, où la perte de l'innocence se paie au prix fort.

Biographie de l'auteur

Né en 1943 dans le Tennessee, William Gay a combattu au Vietnam, puis, une fois revenu " au pays ", n'a cessé d'écrire tout en gagnant sa vie comme couvreur et charpentier. Auteur de deux autres romans et de deux recueils de nouvelles, il est reconnu par la critique américaine unanimement enthousiaste comme l'héritier le plus évident de la tradition Faulkner/McCarthy.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: