dimanche 7 mars 2010

Instinct de Jérôme Camut et Nathalie Hug

INSTINCT DE NATHALIE HUG ET JÉROME CAMUT
2753300712.08.LZZZZZZZ.jpg
Présentation de l'éditeur
Et s'il suffisait de 25 tueurs pour plonger la France dans le chaos ? Une meute sans visage dressée par un pervers de génie pour frapper leurs cibles avec une perfection terrifiante...
Et s'il suffisait d'un seul homme ? Pour que nous nous mettions tous à douter...

Après Prédation et Stigmate, un nouveau thriller de Nathalie Hug et Jérôme Camut, plus dérangeant encore.


Si Prédation était un thriller policier, et Stigmate un thriller psychologique, comment pourrait-on caractériser Instinct ? Encore une fois, Jérôme Camut et Nathalie Hug entraînent leurs personnages là où on ne les attendait pas. C’est ce qui fait le charme de cette trilogie au final. Les auteurs seront toujours parvenus à avoir un coup d’avance sur leurs lecteurs, ce qui leur aura permis d’avancer sur la table, des cartes que l’on n’aurait jamais envisagé de voir jouer dans cette partie.

Ce qui est très intéressant à la lecture de ce nouvel opus, c’est que l’on se sentait un peu dérangé dans le tome 2 de ce rapprochement entre Kurtz et …, on se disait « mais comment peut-il se rapprocher de ce monstre ?! » Étonnamment, c’est ce qui va arriver au lecteur de cette histoire. Petit à petit, Kurtz dévoile son plan, et comme le héros, nous allons commencer à changer de point de vue … Un syndrome de Stockholm, comme je l’évoquais dans Stigmate mais qui cette fois, accompli définitivement son œuvre auprès du lecteur.

C’est l’une des forces de cette trilogie, à chaque partie, le lecteur rentre dans les souliers d’un des personnages principaux : Rufus, Andréas, Daza. Trois étapes, trois tempéraments. Colère, résignation, compréhension. L’autre point important, c’est la manière dont les CamHug sont arrivés à faire évoluer leurs personnages. On a vraiment l’impression d’avoir à faire à des Docteurs Frankenstein, ayant donné la vie à des êtres de papier qui ont pris leur indépendance dans les romans et qui ont parcouru ces voies de l' Ombres en complète autonomie. Les personnages ont vécu leur propre vie, avec cette juste dose de fatalité, de hasard et de destin.

La trilogie de la Voie des Ombres aura su retenir toute notre attention et s’imposer comme une lecture qui sonne juste, un incontournable pour tout fan de thriller qui se respecte.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: