mercredi 21 mars 2012

Luz - Marin Ledun (Syros)

Les amateurs de fruits de saison savoureux attendent toujours avec impatience le bon moment dans l'année pour savourer leurs "friandises" préférées.
Les amoureux de bons vins vont attendre avec impatience la mise en bouteille d'une cuvée qui leur met les papilles en ébullition.
Le cinéphile trépigne de plaisir en attendant de découvrir sur la toile le film de son réalisateur préféré.
Et nous, amateurs de bonnes lectures, nous avons tous un "Marin Ledun" dont nous surveillons avec grande attention les nouvelles parutions.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je viens de recevoir le premier crue 2012 du château Ledun.
Luz est à température ambiante en librairie depuis le 08 mars dernier, dans la collection Rat Noir des éditions Syros. Collection dirigée par François Guérif et Natalie Beunat.

La pluie tombe en continu, sa robe déchirée est trempée, l'air est lourd malgré tout mais Luz grelotte un peu. [...] Elle pense, elle rêve, elle ne sait pas vraiment. Elle revoit son maillot de bain, pendu à un cintre dans le magasin de la rue piétonne. Le sourire de la vendeuse, le refus de sa mère, son insistance, les essayages, son envie de l'avoir, ce maillot de bain, de l'enfiler, de le porter. Et ce sentiment de liberté quand sa mère a finalement cédé.

Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté...

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: