lundi 26 mars 2012

Chronique : Le dernier contrat - Olivier Maulin (La Branche)

Présentation du livre ICI
C'est le second roman de la collection Vendredi 13 des éditions de la Branche, que je lis, et une nouvelle fois, je me suis régalé.
Le hasard (?) fait que le précédent livre était celui de Jean-Bernard Pouy, Samedi 14.
Pour évoquer le hasard ? Parce que j'ai pris un immense plaisir à découvrir deux auteurs que je n'avais encore jamais lu via deux histoires passionnantes. Et parce que je trouve que ce sont deux histoires qui vont bien ensemble et qui se complètent parfaitement.
Olivier Maulin propose un polar impeccable et soigné, empreint d'une colère qui bouillonne en surface, à l'image de son héros.
Il m'a fallut quelques pages pour passer de l'antipathie à l'empathie envers ce personnage hanté et dont l'essentiel des déplacements sont réglés comme une partition musicale.
Du coup, ses rituels deviennent nôtres et nous installent dans son quotidien, obsessionnel, voir compulsif. Mais peut-il en être autrement pour un tueur à gages alcoolique, qui se vante de n'avoir jamais raté un seul contrat ?
Ce dernier contrat d'Olivier Maulin est le premier que je signe volontiers avec lui. Rendez-vous est pris pour une prochaine lecture !



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: