samedi 17 mars 2012

Profanation de Jussi Adler-Olsen (Albin Michel)

Photo de Jesper Kristensen
Miséricorde, premier roman et premier opus de la série écrite par Jussi Adler-Olsen, avait été une de mes lectures les plus captivantes de l'année passée (voir la chronique ICI).
C'est donc avec un immense plaisir que j'attends la publication de la suite traduite par Caroline Berg, Profanation, qui sera en librairie le 02 mai prochain.
En attendant d'avoir la couverture française, voici la présentation de l'éditeur. Si vous n'avez pas lu Miséricorde, ruez dessus !

En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves… Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire classée. Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark… 

Un deuxième opus haletant de la révélation danoise du polar. Le Danois Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît en Europe un succès sans précédent avec sa série d’enquêtes de l’inspecteur Mork, couronnée par les prix scandinaves les plus prestigieux. Paru en octobre 2011 chez Albin Michel, le 1er tome, Miséricorde, a été un des best-sellers de la fin d’année. 



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: