lundi 8 octobre 2012

Chronique : Atomka - Franck Thilliez (Fleuve Noir)

ATOMIQUE !

Le véritable patron du thriller français, quoi qu'en dise et pense JC Grangé, c'est lui, Franck Thilliez. Avec ce nouveau roman, il prouve une fois de plus sa capacité à produire des intrigues à la fois complexes et humaines.

Outre le fait qu'Atomka soit le livre le plus épais à ce jour écrit par Franck Thilliez, c'est surtout un beau cadeau qu'il fait aux lecteurs de la première heure.
Pour celles et ceux qui lisent ses romans depuis le Syndrome E, on ne peut que vous conseiller de vous ruer sur les éditions poches de Train d'enfer pour Ange Rouge et Deuils de Miel.

Même si Franck Thilliez vous donne toutes les cartes en main pour comprendre les tenants et aboutissants de cette enquête secondaire qui va puiser son essence jusqu'aux racines de la mythologie Sharko.
Épais donc puisque dans sa version non corrigée, il fait presque 600 pages. Mais à aucun moment, cela ne pèse dans la lecture. Bien au contraire.

Sharko a fait son apparition en 2004 dans TEAR (je ne mentionne pas Conscience animal qui ne semble pas faire partie du "canon") et le personnage a vieilli en même temps que nous. Pour celles et ceux qui ne l'aurait pas capté, par exemple, Deuils de miel se déroule 2 ans après TEAR, soit 2 ans après sa sortie.

8 ans que l'on suit les enquêtes de ce personnage hanté, 8 ans que l'on s'attache à lui, à l'occasion de chacune de ses apparitions. Avec Atomka, Franck Thilliez parvient une nouvelle fois à nous coller aux basques du personnage.
Le roman se révèle être captivant et il ne vous laissera pas le temps de vous reposer. Les pages se tournent toutes seules et les deux enquêtes permettent de ne laisser aucun temps morts.

Captivant, instructif, addictif et plein d'humanité, les ingrédients sont là pour faire de ce nouvel opus un des meilleurs romans de l'auteur et de la série.

Frédéric Fontès, 4decouv


5 commentaires:

HPF97 a dit…

Il faudra me dire comment vous faites pour faire une critique d'un livre qui n'est pas encore paru.
Travaillez-vous dans le monde de l'édition? Avez-vous trouver un exemplaire du livre tombé du camion?
Un mystère que Sarko devrait élucider.
quoilire.wordpress.com

Fredo a dit…

Quoi dire ?! Ça s'appelle du service de presse, et ça veut dire que je n'ai pas besoin de voler des livres pour les lire avant leur sortie. Pas besoin d'embêter Sharko avec ça, il a mieux à faire il me semble.

Myrtille a dit…

Peut-on lire cet opus si on n'a pas lu les autres de la série ? ou est-ce une suite ? Merci !

Ps : j'ai bien aimé le lapsus Sharko/sarko de HPF97 ^^

Fredo a dit…

Oui, vous pouvez lire le livre, les entrées sont là pour que vous ne vous perdiez pas. Même si je vous conseille de reprendre la série depuis le début. Si vous êtes patiente, gardez Atomka au chaud dans votre pile et reprenez l'histoire de Sharko dans l'ordre chronologique.

Myrtille a dit…

Ok, merci du conseil !