mercredi 17 août 2011

Chronique : Alien No Exit de Brian Evenson (Cherche-Midi)



Brian Evenson, je le connais de réputation grâce à la Confrérie des mutilés. Alien, j'en suis un inconditionnel depuis que j'ai vu le premier film de la saga, réalisé par Ridley Scott. Depuis le quatrième opus et la série des Aliens Versus Predator, (et en attendant Prometheus),  je suis en manque !
Et cette aventure signée Brian Evenson m'a fait passer un très bon moment. Rien de tel qu'une petite enquête dans le milieu conspirateur et corrompu qui colle si bien à l'univers d'Alien. Tout y est pour plaire aux fans de la créature xénomorphe : leur cycle de reproduction, leur art pour se camoufler dans le décors, leur terrible efficacité pour décimer leurs adversaires. L'autre élément dont il faudra se méfier autant que de la menace Alien vient des membres de la compagnie Weyland Yutani. C'est un autre élément essentiel de la saga qui permet au romancier de véritablement lancer une enquête dans un contexte 100% SF.

Une envie en terminant les dernières pages : me plonger dans la lecture de Péché Originel de Michael Jan Friedman, en attendant une éventuelle suite de Brian Evenson et le remake de Ridley Scott.
Vivement 2012 !




Frédéric Fontès


http://delivrer-des-livres.fr/challenge-1-rentree-litteraire-2011/

2 commentaires:

Zaïtchick a dit…

y a-t-il vraiment besoin de faire un remake d'Alien ? 0_°

Fredo a dit…

À la base, c'était une préquelle. Maintenant, je suis curieux de voir ce que propose Scott et Giger ...