mercredi 24 août 2011

Rouge Connemara de Seamus Smyth (Fayard)

À paraitre le 14 septembre prochain. Grosse claque rien qu'en lisant la présentation de l'éditeur ...

Irlande, 1949. Une femme accouche de jumeaux. Elle est trop pauvre pour les élever et la police les lui enlève pour les confier à des orphelinats effroyables – les « goulags irlandais » – gérés par l'Eglise. Réduits en esclavage, affamés, battus et abusés, les petits souffrent le martyre.
A l’âge de neuf ans, Sean, l’un des jumeaux meurt sous les coups. Robert « Red » Dock, son frère, jure qu’il vouera sa vie à le venger. De l’Eglise, de l’officier de police qui les a placés et du reste de sa famille, qui les a abandonnés.
Pendant des années, il médite et organise son implacable vengeance. D’abord, enlever le dernier-né du policier qui les a retirés à leur mère, et confier l’enfant à un orphelinat de bonnes sœurs, dans le Connemara – où la petite, rebaptisée Lucille, connaîtra l’enfer. Puis attendre vingt ans de plus pour faire de la jeune femme l’instrument inconscient de sa vengeance délirante...
Red Dock a tout prévu, sauf que sa route criminelle croiserait celle d’un psychopathe, orphelin à l'enfance brisée comme la sienne. Car Picasso séquestre et torture des jeunes femmes, dont il peint le portrait moribond...

Seamus Smyth est né en 1952 à Belfast, Irlande, qu'il quitte à l'âge de 15 ans pour s'installer à Londres. Là, il vit de divers petits boulots tout en rêvant de devenir romancier. Un accident, quelques semaines d'inactivité lui donnent l'opportunité d'écrire son tout premier thriller "Quinn" (Trois accidents et un suicide), publié en 2000. Les critiques sont dithyrambiques, son roman est parmi les finalistes du John Creasy Memorial Dagger et depuis il écrit à temps partiel, poursuivant les aventures de Gerd Quinn.


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: