jeudi 18 août 2011

Papillon et Banco d'Henri Charrière (Robert Laffont)

Plus de 700 sujets de lancés sur 4decouv depuis le lancement du site en 2009 et je n'ai pas pris le temps d'ouvrir un trède sur le roman qui m'a à la fois donné envie de lire, de croquer la vie à pleine dents et surtout de me battre. Ne jamais baisser les bras.
L'exemplaire que je possède appartenait à mon père. Livre qu'il s'était acheté dès sa sortie, en 1969. Ensuite, il a finit entre les mains de mon grand père maternel et j'ai récupéré l'objet il y a une vingtaine d'années. 
Pour moi c'est simplement l'une de mes meilleurs expériences de lecture à ce jour.
C'est le livre que j'ai le plus offert autours de moi, je dois en être à plus de 15 exemplaires. Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait celui-ci.
Et j'ai eu la chance de réitérer ce plaisir de lecture bien des années plus tard en découvrant la suite, Banco.
Henri Charrière, alias Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne, pour un crime qu'il n'a pas commis. Charrière nous raconte, par le biais de cette autobiographie, ses 13 ans de galère pour retrouver la liberté. Banco se charge de nous raconter sa vie d'après.

Deux livres indispensables, parfaites lectures pour les vacances, qui vous feront relativiser vos petits tracas du moment. Papillon et Banco sont un véritable hymne à la vie, à la liberté, au courage. Ils nous montrent qu'il ne faut jamais renoncer, jamais baisser les bras. Et que si des obstacles se présentent à nous, ils sont là pour que nous les surmontions, pour que nous les terrassions!

Attention si Papillon est encore disponible en réedition, Banco est quasiment impossible à commander, il vous faudra passer par un site d'occaz comme Priceminister pour parvenir à mettre la main dessus.
Allez dites Banco et ruez vous sur ces deux chef d’œuvres de la littérature française.






Frédéric Fontès

3 commentaires:

mic a dit…

"PAPILLON" a fait la fortune des éditions Robert Laffont, traduit dans un nombre incalculable de langues et vendu à des millions d'exemplaires, à quand une réédition de ces deux bouquins? Je ne sais même s'ils sont disponbiles en format de poche? Amitiés, MIC.

Fredo a dit…

Papillon est toujours disponible en grand format et en poche. Par contre, ce n'est pas le cas de Banco. C'est dommage parce qu'un grand nombre de personnes qui a lu le premier ne sait pas qu'il a une suite qui conclut l'histoire de Charrière. Mais en fouinant sur les sites d'occasions, il y a moyen de trouver des premières éditions.

Left Blank a dit…

J'ai moi aussi adoré ce bouquin (un peu moins Banco), malgré le fait avéré qu'Henri Charrière a accumulé les histoires que plusieurs de ses co-détenus ont vécu. Il n'a pas fait lui-même la moitié de ce qu'il raconte dans son bouquin. C'est Gérard de Villiers (SAS) qui a dévoilé la choses dans un livre intitule "Papillon épinglé". Charrière à avoué la vérité peu de temps après. Cela ne retire pas grand-chose au roman, il suffit de le lire comme une fiction.