mardi 23 août 2011

Chronique : Toyer de Gardner McKay (Cherche-Midi)

Premier bon signe : c'est un roman traduit par Fabrice Pointeau ( à qui l'on doit déjà les traductions des romans de Richard Montanari, James Siegel, Jeff Abbot, Karen Maitland, et le Vendetta de RJ Ellory).

Ensuite, c'est un très beau bébé de 780 pages publié par les éditions du Cherche-Midi qui sera disponible le 08 septembre prochain.

Quel dommage que ce soit le seul et unique roman de l'auteur. Avec des chapitres courts, vous n'allez pas voir passer les presque 800 pages de l'histoire. L'auteur utilise comme carburant de Toyer la fascination qu'exerce la terreur et le frisson autant sur les lecteurs de journaux papiers de son histoire que sur le lecteur du dit livre. C'est le roman L'Origine du Silence de Jed Rubenfeld (à paraître également le 08 septembre prochain aux éditions du Fleuve Noire) qui en parle le mieux :

[...] Donnez aux gens un avant-goût de la terreur, et ils en redemandent. Pourquoi y a-t-il des montagnes russes à Coney Island ? [...] Pour qu'ils puissent éprouver le frisson de la mort. [...] Savez-vous ce qui arrive quand les journaux racontent que quelqu'un s'est tué dans les montagnes russes de Coney Island ? Eh bien le lendemain, les gens viennent plus nombreux.

Une mise en abîme intéressante qui ne laisse pas insensible, malgré un twist un peu improbable permettant à Gardner McKay de lancer la seconde partie de son histoire et une fin trop longue.

Découvrez la bande annonce du livre :



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: