dimanche 8 août 2010

Le Secret de Jasper Jones de Greg Silvey

"Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones."
Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…

Jeune prodige de la littérature australienne – il est né en 1982 –, Craig Silvey a grandi à l’ombre d’un verger dans l’ouest de son pays. Le Secret de Jasper Jones, traduit dans quinze langues et en passe d’être adapté au cinéma, s’est vu décerner l’Australian Indie Award par les libraires indépendants.

Un de mes gros coup de cœur du moment ! Un gamin de 13 ans qui philosophe sur le monde qui l'entoure, qui le découvre aussi dans les livres que son père lui prête, qui aime les super héros, et qui fait face à un drame ... Ça me replonge un peu dans l'ambiance de Julius Winsome de Gerard Donovan et c'est loin de me déplaire.
Le roman sera publié le 18 août prochain aux éditions Calmann-Levy. Pour le pré-commander en ligne : 

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: