dimanche 22 août 2010

Saturne de Serge Quadruppani

Alors que tout semble paisible aux thermes de Saturne, lieu de repos préféré des Romains, un homme ouvre le feu et fait trois victimes et plusieurs blessés avant de s’enfuir. La commissaire Simona Tavianello est chargée de l’enquête et tandis que la piste terroriste d’Al-Qaeda est toute désignée, elle préfère se rapprocher de Cédric Rottheimer, un détective privé. En mission sur les lieux pour le compte d’un mari jaloux, il a filmé la femme infidèle qui fait partie des victimes. Les meurtres sont d’évidence l’œuvre d’un professionnel et la commissaire ne veut négliger aucune piste, d’autant que, au moment des faits, se déroule à Gênes le sommet du G8. Or les thermes de Saturne sont aussi soupçonnés d’être un lieu idéal pour le blanchiment de l’argent.
Bientôt l’enquête révèle des implications multiples et complexes dans le drame de Saturne : mafia, sociétés écrans et même le gouvernement… Tous voudraient bien se partager un butin inavouable. La commissaire Tavianello, accusée de complicité avec le parrain d’un clan local, démissionne mais sans toutefois renoncer à faire jaillir la vérité. Aura-t-elle les moyens d’y parvenir ? 


Serge Quadruppani est né en 1952 dans le Var. Auteur de polars reconnu, traducteur de l’italien (Camilleri, Evangelisti, De Cataldo, Carlotto, Fois…), il collabore régulièrement au Monde diplomatique et à La Quinzaine littéraire, il dirige aussi la « Bibliothèque italienne » des Editions Métailié. 

À paraitre le 22 septembre prochain, aux éditions du Masque. C'est l'un des bons conseils de lecture pour la rentrée, de l'ami Didier, Libraire aux Comptoir des Mots.
Pour le pré-commander en ligne : 

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: