mercredi 11 août 2010

Frères de sang de Richard Price

Le roman, traduit de l’anglais par Jacques Martinache, sera disponible le 12 août aux éditions des Presses de la Cité.

Stony De Coco vit dans le Bronx, avec sa famille d’origine italienne, au milieu des années 1970. Son père travaille dans le bâtiment et souhaiterait le voir suivre ses pas. Ce qui n’enthousiasme guère le jeune homme. En outre, le climat de violence qui règne chez lui, où sa mère névrosée s’en prend à son petit frère Albert, anorexique, ne lui laisse pas la possibilité de réfléchir à son avenir. Un jour, pourtant, le hasard le conduit à travailler dans un hôpital pour y surveiller des enfants malades. Mais peut-on échapper à son environnement familial et social, à un destin tout tracé ?
Ce roman noir du grand Richard Price, publié aux États-Unis en 1976, n’avait jamais été traduit. Pourtant, tout son talent y est déjà présent : dialogues étincelants, personnages ambivalents, style réaliste et tranchant. Cette chronique urbaine aux allures de tragédie de l’ordinaire porte en germe tout l’univers qu’on retrouvera dans Ville noire, ville blanche, Souvenez-vous de moi ou Clockers, sombre fresque sociale sur de petits trafiquants de drogue, que les Presses de la Cité rééditent aujourd’hui.
Richard Price est né en 1949 dans le Bronx, où il a passé toute son enfance. C’est à l’âge de vingt-quatre ans qu’il publie son premier roman, Les Seigneurs, acclamé dès sa sortie par la critique littéraire. Aujourd’hui auteur de sept romans, Richard Price s’est imposé comme l’un des plus grands romanciers de l’Amérique urbaine. Il est également scénariste, notamment pour Scorsese et pour la série Sur écoute (The Wire).

Passionnante cette chronique d'une famille italienne du Bronx. Après avoir trouvé ses repères, on s'attache très vite au héros Stony et à son petit frère Albert. C'est doux et amer à la fois, c'est une fable du 20ème siècle sur le passage à l'âge adulte, sur l'héritage, sur les valeurs de la famille et sur les sacrifices qu'on lui fait. C'est parfois un peu cru mais rien de bien méchant. C'est mon premier roman de Richard Price, certainement pas le dernier. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser, en lisant le livre, à la Trilogie New-York de Will Eisner. À lire donc pour prolonger le plaisir de lecture.

Pour commander le livre en ligne : 
Frédéric Fontès

Aucun commentaire: