lundi 26 octobre 2009

Chronique : Thérapie - Sebastian Fitzek (L'Archipel)


Thérapie de Sébastian Fitzek
Parution le 12 Novembre 2008
ISBN 978-2-8098-0110-1
Traduction de Pacal Rozat
274 Pages
Editions de l’Archipel
Collection PsychoThriller

  • Le meilleur suspense que j’aie lu cette année
    The Bookseller

  • Un premier roman enthousiasmant !
    Bunte

  • Admirable !
    Die Welt
Présentation de l’éditeur :
Josy, 12 ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l’emmène chez un de ses confères, elle disparaît.
Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelle de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Elle supplie le médecin de l’accepter en thérapie.
Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette malade qui s’évanouit dans la nature. Le psychiatre n’a dès lors qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire …

Sebastian Fitzek, le nouveau prodige allemand du suspense, est né à Berlin en 1971. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Thérapie, son premier thriller, a été n°1 outre-Rhin avec plus de 220 000 exemplaires vendus. Il est en cours de traduction dans dix-huit pays.


J'ai eu l'occasion de lire le livre un peu en avance et je me suis régalé. Je vais en dire le strict minimum parce que le peu que j'en dirai sur l'histoire pourrait déflorer l'intrigue, qui est assez ... saisissante !

Par contre, je peux vous parler de cette ambiance sombre et de la claustrophobie qui nous possède petite à petit, comme le héros. Comme lui, on se pose très vite des questions sur son environnement cauchemardesque, sur les habitants de son ile, sur ses amis, sa famille, ses souvenirs et cette mystérieuse femme qui fait son apparition. On pourra conseiller ce livre à ceux qui ont adoré l'Analyste de John Katzenbach. C'est un bel exercice de style pour ce jeune auteur, Sebastian Fitzek, qu'il faudra surveiller lors de ses prochaines publications. La première chose que l'on sera tenté de faire en tournant la dernière page, c'est de relire le livre ...

Il faudra faire attention en parlant du livre, parce que c'est le genre d'histoire où on peut donner la clef de l'intrigue en un seul mot et ça serait vraiment dommage que des gens lisent le livre en ayant cette fameuse clef ...

Le roman, qui est désormais disponible en format poche, devrait faire partie de la première sélection Polar du Prix des Lecteurs 2010 du Livre de Poche...

Le site de l'auteur : www.sebastianfitzek.de
Le site de l'éditeur : www.editionsarchipel.com

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: