mercredi 21 mai 2014

BD : Sherlock Fox T.1 Le Chasseur - Morvan & Yu (Glénat)





Sherlock Fox est une nouvelle série du label Tchô! l'aventure des éditions Glénat, que l'on doit au prolifique scénariste Jean-David Morvan et au dessinateur chinois Du Yu.

Le concept du canidé/félin détective est un grand classique dans les histoires mettant en scènes des animaux anthropomorphes : plus besoin de vous présenter Black Sad, les trentenaires connaissent certainement le DA japonais Sherlock Holmes signé Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki qui nous contait déjà les aventures du célèbre détective sous les traits d'un renard, De Cape et de Crocs, ou Grandville de Bryan Talbot.

Jusque-là, Jean-David Morvan n'innove pas et marche dans les pas de ses prédécesseurs, appuyé par le coup de crayon solide de Du Yu, qui parvient à donner un côté cellulo à ses planches. 

Là où le scénariste tape un grand coup, c'est avec le twist principal de son intrigue. Un petit coup de génie parce que je ne sais pas si cela a déjà été fait dans ce genre d'univers (même si en roman on pense à un monument de la SF française qui a donné droit à une franchise à succès au cinéma).

Je n'en dirait pas plus sur cet élément important de l'intrigue de ce premier tome qui sera certainement plus développé dans le tome 2 mais c'est vraiment un angle d'approche particulièrement intéressant et intriguant.

Donc vivement la suite en ce qui me concerne, je suis curieux de voir ou JD Morvan veut nous embarquer...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

2 commentaires:

sprOOnz a dit…

"un monument de la SF française qui a donné droit à une franchise à succès au cinéma" À quel monument de la SF française faites-vous référence ?

Fredo a dit…

Je pensais à la Planète des singes de Pierre Boule.