mardi 6 mai 2014

Chronique : Les Visages de Dieu - Mallock (Pocket)

Présentation ICI
J'ai fait la connaissance des Mallock il y a quelques semaines. Avec le personnage et aussi avec l'auteur, alias Jean Denis Bruet-Ferreol qui a pris le nom de son héros comme pseudonyme.
Une belle rencontre qui donne une bonne lecture. Je suis ressorti de ces Visages de Dieu avec une drôle d'impression : les atouts du roman sont aussi parfois ses faiblesses et vice et versa. Mais c'est là qu'est l'ambivalence du personnage. Et son charme.
On pourrait très vite considérer Amédée Mallock comme un personnage omnipotent et même omniscient. Il a un budget illimité pour son enquête, des collègues à son service obéissant au doigt et à l’œil et une capacité quasi mystique pour deviner certains éléments importants de son enquête.
Si on en restait là, on se dirait que le Mallock auteur est vraiment le meilleur ami du Mallock enquêteur tant il lui offre certaines intuitions sur un plateau.
Mais pourquoi reprocher à Mallock ce qui fait le succès d'un Lincoln Rhyme, le personnage récurrent de Jeffery Deaver, qui se trouve avoir à peu près  les mêmes dispositions : les moyens et les éclairs de génie.
Et les éclairs de génie de Mallock, il les obtient via des expériences mystiques. C'est tentant de se dire : ah d'accord, Mallock fume un peu et grâce à ses visions, il trouve les réponses à de nombreux mystères qui jonchent son enquête.
Mais c'est un élément quasi omniprésent dans les thrillers anglo-saxons. En France, on a un Mallock. Aux USA, on appelle ça un profiler.
C'est une expérience intéressante de lire les aventures de Mallock tout en visionnant la série tv Hannibal, inspirée du roman Dragon Rouge de Thomas Harris. Parce que Will Graham, héros de la série et Amédée Mallock ont un point commun : ils se nourrissent de leurs expériences respectives et de ce qu'ils voient durant leurs enquêtes pour provoquer des images qui les mettent sur la piste du tueur.
C'est ingénieux et osé à la fois tout en permettant à l'auteur de jouer avec un panel de possibilité et de sensibilité bien plus étendu qu'à la normale.
Vivement la suite !

Frédéric Fontès, 4decouv.com

Aucun commentaire: