jeudi 29 mai 2014

Poche : Le Sourire des Pendus - Camut Hug (LdP)

Présentation ICI
La sortie en poche du dernier roman des CamHug, W3 Le Sourire des pendus, est annoncée pour le 2 juin prochain au Livre de Poche.

Voici ce que j'en disais en août dernier, lors de sa sortie en grand format aux éditions Télémaque :

Rarement un roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug aura paru aussi organique.

Étonnante cette impression de voir les personnages et l'histoire évoluer de la sorte au cours de la lecture. Du coup, même nos certitudes, comme celles de certains personnages, changent au fil des pages. Et c'est assez bluffant. Ces derniers gagnent en profondeur et deviennent véritablement les rouages de l'histoire.

Cela a toujours été un des points forts de l'écriture de Jérôme Camut et Nathalie Hug : toujours faire en sorte que ce soit les personnages qui animent l'histoire et pas l'inverse.

Ce roman est en fait un immense laboratoire avec des personnages qui naissent, grandissent, apprennent et deviennent autonomes. C'est particulièrement émouvant et enrichissant pour un lecteur d'avoir l'impression de voir un livre prendre vie à chaque fois qu'il en tourne les pages. On sent la présence d'une énergie qui alimente littéralement le récit et ses acteurs.

Y a de l'amour dans ce livre. Le Sourire des pendus est la plus belle déclaration d'amour que pouvaient faire les auteurs à leurs lecteurs.

Merci à eux et aux éditions Télémaque pour ce cadeau.

Frédéric Fontès, 4decouv

Aucun commentaire: