dimanche 8 avril 2012

Le kidnapping d'Aaron Green - Terry Kay (Cherche-Midi)

Le premier roman de Terry Kay a être publié en France sera Le kidnapping d'Aaron Greene aux éditions du Cherche-Midi. Traduit par Françoise Smith, il est disponible depuis le 05 avril.

Aaron Greene est coursier dans une banque d’Atlanta. Un matin, en allant à son travail, il se fait enlever. La piste du kidnapping est hautement improbable. Qui pourrait en effet vouloir s’en prendre à cet employé aux revenus très modestes et à la situation précaire ? Et pourtant, la demande de rançon ne tarde pas à tomber. Les ravisseurs réclament 10 millions de dollars. Non pas à la famille d’Aaron, mais à la banque qui l’emploie. Bien sûr, la direction n’a aucune intention de payer pour cet employé à peine visible dans l’organigramme. C’est compter sans l’habileté des ravisseurs qui, à travers les médias, vont dresser l’opinion publique contre l’établissement bancaire, qui, semble-t-il, n’accorderait pas la même valeur à la vie d’un petit salarié qu’à celle d’un dirigeant. Alors que la presse se déchaîne, que les avocats et autres conseillers en communication de la banque sont en alerte, Cody Yates, un journaliste mêlé malgré lui de près à l’affaire, et l’inspecteur Victor Menotti vont tenter de résoudre une affaire qui va se révéler beaucoup plus complexe qu’il n'y paraît. 

Avec ce thriller palpitant, Terry Kay nous offre une magnifique réflexion, plus d’actualité que jamais, sur la valeur d’une vie humaine au temps du libéralisme sauvage et du capitalisme triomphant.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: