vendredi 25 mars 2011

Chronique : Numéro quatre de Pittacus Lore (Baam!)

Je viens de terminer la lecture de ce premier opus, traduit par Marie de Prémonville. À la base, le style est très léger. Destiné à des lecteurs adolescents, il est dommage de constater que l'auteur, qui se cache derrière le pseudonyme de Pittacus Lore, se contente de faire le strict minimum, autant dans le style donc, que dans la création des fondations de son roman. Cependant, chacune et chacun devrait y trouver son compte.

Si vous êtes fans de comic book, que les super héros n'ont plus de secrets pour vous, que vous aimez les X-Men, Smallville et la série TV Heroes, Numéro Quatre est votre ticket gagnant. Tout y est : l'apparition des super pouvoirs à l'adolescence, la gamme de pouvoirs, l'intégration dans le petite ville américaine, les rivalités avec la star de foot locale, les premiers émois amoureux, etc. À cela, vous rajoutez une touche de Star Wars, pour la relation maitre/élève, et le look des ennemis. Si vous aimez les teen movies, vous serez aussi comblés. Mais n'en attendez pas trop quand même, c'est une trame assez basique, avare en surprises (il yen a quelques unes, mais celles-ci ne se bouscule pas au portillon.

Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'univers des super héros, Numéro Quatre vous donnera un panel assez représentatif et vous permettra de mettre un premier pied dans le monde magique des héros au grand cœur.

Mais je conseille malgré tout la lecture de ce roman parce que le héros est finalement très attachant. Si l'histoire manque cruellement d'originalité, la quête du héros à ce qu'il faut pour réserver encore quelques surprises. Je suis curieux de voir ce que donne l'adaptation du roman en film, à paraitre début avril au cinéma.



Frédéric Fontès

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de voir le film et j'ai beaucoup aimé. J'ai bien envie de lire le livre. L'univers de la SF est assez bien mis en valeur. Les Mogadoriens ressemblent aux personnages de Dark City.