jeudi 4 novembre 2010

Ultimes Rituels de Yrsa Sigurdardóttir (Anne Carrière)

Ultimes Rituels est le premier opus d'une série de thrillers à paraitre aux éditions Anne Carrière, le 24 février 2011. C'est Marie de Prémonville qui se chargera de la traduction.


Novembre 2005, Reykjavik. Un étudiant allemand est retrouvé mort, atrocement mutilé. Le jeune homme étudiait l’histoire islandaise et portait un intérêt tout particulier à ses heures les plus sombres. Sa famille ne se satisfait pas des conclusions de la police et décide de louer les services de l’avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et de l’ancien inspecteur Matthew Reich, un Allemand, afin qu’ils poussent l’enquête plus avant. Elle est sociable et insouciante ; lui est rigide et sévère. Leur enquête parallèle révèle que l’étudiant assassiné avait recueilli des informations sensibles au sujet de documents très anciens, et qu’il était membre d’un mystérieux groupuscule, composé d’Islandais fascinés par les événements historiques liés aux méthodes de torture et d’exécution.

On assiste ici aux débuts d’Yrsa Sigurdardóttir dans l’univers du roman policier. À en croire les critiques, Ultimes rituels est « un roman policier parfaitement réussi », « impossible à lâcher », « intelligemment écrit » et mettant en scène « un personnage envoûtant ». Publié en Islande en 2005, Ultimes rituels a connu un succès inouï et est resté depuis en tête des ventes – il est en cours de traduction dans plus de trente langues. Trois autres aventures de Thora et Matthew paraîtront en France dans les deux années à venir.

Frédéric Fontès