samedi 9 octobre 2010

Le Syndrome E de Franck Thilliez (1)

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire… 

L'auteur se retrousse les manches à chaque roman, tentant à chaque fois de trouver un nouveau challenge qui va surprendre ses lecteurs. Et toujours en vulgarisant un concept scientifique. C'est ce qui me passionne avec les romans de Chrichton, Deaver, Preston & Child. Et c'est ce que je savoure dans les nouveaux romans de Franck Thilliez: une soif d'emmener en ballade son lecteur, en lui apprenant des choses, et surtout, en le menant par le bout du nez pour aller de surprises en surprises. C'est innovant dans le sens où Franck Thilliez est un des rares auteurs de thriller français à signer une sorte de pacte avec son lectorat, dans lequel il stipule qu'il va parvenir à le surprendre. Bienvenue dans le thriller mathématique, un genre qui demande à son auteur une grande maitrise des équations littéraires, et à son lecteur une attention de chaque instant, une participation active dans la lecture.
Le Syndrome E sera disponible le 14 octobre aux éditions Fleuve Noir.

Frédéric Fontès

PS : Si vous n'avez jamais lu de romans de Franck Thilliez mettant en scène Franck Sharko, je vous invite vivement à commencer d'abord  par lire Train d'Enfer pour Ange Rouge et Deuil de Miel, romans disponibles en format poche. Et ensuite, vous pourrez enchainer avec le Syndrome E pour en apprécier les toutes dernières avancées du personnage ...

Aucun commentaire: