jeudi 17 juin 2010

Chronique : Daemon - Daniel Suarez (Fleuve Noir)

Il est mort, il va enfin pouvoir gouverner le monde…

Dans notre société moderne, la technologie contrôle presque tout, du système d'ouverture centralisé de nos voitures au trafic aérien en passant par les transactions financières en tout genre. Le risque : que la machine s'emballe...
Matthew Sobol était l'un des développeurs de jeux vidéo les plus en vogue du moment. Sa mort a affecté des milliers de personnes. Derrière lui, il laisse des fans en état de choc, mais aussi un étrange programme. Un « démon » particulièrement nocif qui s'infiltre dans tous les réseaux informatiques du monde, réalise des transferts bancaires, recrute des gens pour le servir et... tue.
L'inspecteur Peter Sebeck, chargé de l'enquête, se trouve confronté à un cas de figure pour le moins déroutant. Il connaît le coupable, sauf que ce dernier est mort et qu'il lui parle depuis la tombe, par ordinateur interposé. Sebeck doit impérativement trouver un moyen d'arrêter ce « démon » avant qu'il ne parvienne à ses fins. Et pour cela, déterminer ce qu'il cherche. Le temps lui est compté car ce programme se propage vite, très vite et personne ne semble à l'abri... pas même vous !

Pas la peine de passer par quatre chemins : ce roman est une merveille du genre. Menée tambour battant, l'histoire n'est qu'une immense vague déferlante qui va nous emporter droit vers la dernière page, avec une incroyable efficacité (Daniel Suarez signe ici son premier roman). Si vous avez aimé Meurtre.com de Jeffery Deaver, vous allez A DO RER ce roman riche en rebondissements, avec une galerie de personnages très attachants et une progression de l'histoire qui n'a rien à envier aux meilleurs romans de Michael Crichton. Ruez vous dessus.
Daemon est au techno-thriller ce que l'Exorciste est au film d'épouvante : une référence, une claque dans la gueule!
Traduit par Leslie Boitelle ( à qui nous devons, entre autre l'excellente traduction de Chicago Way de Michael Harvey et de sa suite qui vient de paraitre).
Le roman est disponible depuis le 08 avril aux éditions Fleuve Noir.

Passer par lalibrairie.com pour vous faire livrer le grand format ou l'édition poche en cliquant sur Grand ou Poche. Le roman est également disponible en format e-book en cliquant ICI.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: