lundi 28 décembre 2009

TBC... SHAHIDAS t.1 (Laurent Galandon / Frédéric Volante)

SHAHIDAS_T1_Page_01.jpg


Shahidas TOME 1 : Le Fruit du Mensonge
Cycle 1 [Episode 1/2]
de Frédéric Volante Dessinateur, Galandon Scénariste
Parution le 18 novembre 2009
Prix : 12,90 € - 48 pages

Quand devenir martyre est la seule issue...

Sont-elles soumises ? Désespérées ? Fanatiques ? Les Shahidas sont ces femmes qui choisissent l'attentat suicide au mépris de toute rationalité. En enquêtant sur un meurtre passionnel, a priori banal, le commissaire Saraj remonte une filière de recrutement de ces nouvelles kamikazes. Le voici de nouveau confronté à la violence qui a déjà touché nombre de ses proches. Lui qui est si fier de sa nationalité égyptienne est né Palestinien…

Un récit au cœur de la névrose du Moyen Orient.

SHAHIDAS_T1_Page_03.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_04.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_05.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_06.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_07.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_08.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_09.jpg

SHAHIDAS_T1_Page_10.jpg



Lien :
Le site de l'éditeur : www.angle.fr

Pour voir la bande annonce, c'est là : http://www.angle.fr/video/shahidas/

Cet album aura été une très bonne surprise. À la base, ce n'est pas vraiment le genre de thème et d'univers qui m'intéressent en bd. Mais j'aime bien ce qu'a fait Galandon jusque là.

La première satisfaction aura été de découvrir les planches de Frédéric Volante, qui ne sont pas sans me rappeler le style d'un dessinateur américain que j'aime beaucoup : Paul Ryan. Voir le vieillard sur la page 7 postée plus haut, la ressemblance est évidente !

L'autre satisfaction, c'est quand l'histoire de Galandon commence à prendre forme et que les pièces commencent à donner vie à une trame dont l'intrigue parviendra à nous tenir en haleine jusque dans la dernière case. C'est malin, plus complexe qu'il n'y parait à première vue et ça ouvre un champ de possibilités pour la suite suffisament large pour qu'on ne sache pas où ça va nous conduire.

Du coup, la suite devrait être particulièrement intéressante puisque l'on se retrouve plus que curieux de savoir ce que nous réserve le scénariste.

Shahidas, lu et approuvé par Fredo !

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: