lundi 28 décembre 2009

Cougar Corridor de Florian Rochat : la chronique

 Une habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d’été...

Un hurlement déchire l’air immobile alors qu’une forme animale s’enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage.

Michael Dupuis s’interroge. Les cougars sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie, disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens… Mais qu’est-ce qui a pu pousser l’un de ces fauves à venir choisir sa proie jusque dans la cour d’une maison ?

Très vite les événements se précipitent : ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains… Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts.

Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d’un puissant promoteur immobilier…

Le site de l'éditeur : www.editionsdupassage.com

Mon avis sur Polars Pourpres :



Fredo a écrit:
Un beau plaidoyer pour la préservation des espaces naturels face à l'urbanisation tout azimut. Derrière ce roman noir se cache une véritable déclaration d'amour pour le Lion des Montagnes. Rafraichissant.


Un joli plaidoyer écologique que ce polar de Florian Rochat. Difficile de rester insensible face à la verve des personnages qui défendent ces fameux lions des montagnes. Et aux travers des personnages, c’est le discours de l’auteur qui retient toute notre attention. Le message est simple, sans fioriture, emprunt d’un amour et d’un profond respect pour ces animaux sauvages, dont l’habitat naturel est de plus en plus « dévoré » par l’appétit grandissant d’urbanisation des entrepreneurs et donc par nous, habitants des maisons qu’ils bâtissent.
C’est une belle leçon de civisme et d’humanité que nous propose donc François Rochat qui va tenter simplement de réveiller en nous le fervent défenseur de l’environnement qui, de nos jours, a malheureusement un peu trop tendance à ne pas se réveiller …
Le seul bémol qui me vient à l'esprit, c'est la petite "sucrerie" que s'accorde l'auteur p219. C'est un beau cadeau qu'il offre à son héros mais on ne peut s'empêcher de faire les gros yeux !


N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site de l'auteur (en cliquant ICI) et de visionner les différentes vidéos qu'il a réalisé lors de son voyage dans le Montana, c'est passionnant.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: