mercredi 31 décembre 2025

BD : La vallée des oubliées - Dubois, Henriet & Usagi (Lombard)

 


J'aime bien la manière dont Alain Henriet parvient à faire ressortir ses personnages de ses décors. Peut-être que cela vient de ce trait de contour un peu plus gras que les autres, qui permet de mettre en avant les éléments mobiles de sa planche.

Sur une base assez classique d'histoire de western, Pierre Dubois parvient à paver son récit de personnages attachants et bien campés.

Ces personnages permettent une nouvelle fois à Alain Henriet de démontrer son talent pour proposer des visages variés et dissociables. Dorothy et Sally ont de très beaux visages et il parvient à apporter ce petit supplément d'âme à ses personnages.
Je me mets à la place de Pierre Dubois, cela doit être épatant de voir ainsi ses personnages prendre vie.

Usagi est là aussi pour souligner et mettre en valeur les planches très détaillées de son compagnon.

L'album est magnifique et Alain Henriet démontre, si besoin, qu'il est toujours au rendez-vous pour offrir le meilleur à son art.

Mention également à ces cinq cases horizontales qui courent sur les deux pages. Un côté cinémascope qui permet au lecteur d'avoir une vision globale d'une scène en particulier. C'est malin et très efficace.

C'est un privilège en tant que lecteur de bande dessinée d'avoir ce genre d'album entre les mains.


Présentation de l'éditeur : Laissé pour mort par son ancien gang, Clark trouve refuge dans un fortin isolé où ne vivent que des femmes. Un sanctuaire secret, une enclave hors-la-loi où l'ordre du monde n'a plus sa place. Mais la vengeance trace sa propre route, et bientôt, le passé le rattrape. Quand les meurtriers reviennent, attirés par ce qu'ils ne devraient jamais avoir découvert, une ultime bataille s'engage. Ici, au bout du monde, sur la dernière frontière, seule la poudre parlera.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

BD : Green Witch Village - Trondheim & Biancarelli (Lombard)

 


Quel plaisir de tourner les pages de ce magnifique album illustré par Franck Biancarelli. Je crois que c'est l'album de l'auteur que j'attendais depuis la série Le Livre des destins, qui était à l'époque scénarisée par Serge Le Tendre.

C'est certainement son meilleur travail à ce jour et je fais ce parallèle avec Le Livre des Destins parce que j'ai l'impression de retrouver un dessinateur qui est dans son élément. Et qui est épanoui dans on art.

Je ne saurai l'expliquer... Un petit côté "sense of wonder" qui transpire de ses planches. J'ai pensé à Tintin en tournant les pages, comme si ce retour dans le passé de l'héroïne fonctionnait aussi sur moi.

Si vous aimez Audrey Hepburn, et la série TV Life On Mars, cet album est fait pour vous.

Impossible aussi de ne pas penser à Samantha Stephens, dès l'évocation du prénom du personnage principal, Tabatha (qui était la fille du personnage incarné par Elisabeth Montgomery dans Ma Sorcière bien aimée).



Encore une preuve des nombreux sortilèges lancés par Lewis Trondheim pour nous projeter dans le passé. Comme si quelques mots-clés apparaissant ici et là nous aidaient à retourner en 1959.

Je suis déjà impatient de lire le prochain projet de Franck Biancarelli !!

Présentation de l'éditeur : New York, 1959. Tabatha s'apprête à vivre une nouvelle journée de jeune citadine, entre ses deux colocataires et ses recherches d'emploi. Sauf que Tabatha n'est plus Tabatha. Son corps est à présent possédé par l'esprit d'une femme de 2025... Qui se demande bien comment elle a pu atterrir là. Mais pas le temps de reprendre ses esprits, il va falloir survivre à cette époque étrange, et à son sexisme permanent. Et puis il y a cette histoire de terroristes nazis et de bombe atomique qui menace de détruire la ville...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com



BD : 1991 La BD - Brunschwig & Montheillet (Philéas)

 



L'avantage pour moi de lire une BD adaptée d'un roman que j'ai lu en 2021, c'est que je n'en garde aucun souvenir.

J'ai donc pu me replonger dans cette première enquête de Sharko et dévorer les pages de cette adaptation rondement menée.La BD a refait monter à la surface tout ce qui m'avait plu dans le roman de Thilliez : les échos à d'autres livres consacrés à la prestidigitation.

Elle offre également ce que toute bonne adaptation produit quand elle est réussi : l'envie irrépressible de se plonger dans le matériel d'origine et d’approfondir certains sujets évoqués.

Je vous invite donc à jeter un oeil sur les livres que j'avais déjà référencé dans ma chronique du livre de Franck Thilliez (ICI) :

L'homme qui disparait de Jeffery Deaver.
Le Prestige de Christopher Priest.
Carter contre le diable de Glen David Gold.
La Société des faux visages de Xavier Mauméjean.
Metamorphosis de Viviane Perret.
Nevermore de William Hjortsberg.
658 de John Verdon.
Houdini et sa légende de Roland Lacourbe (qui est directement cité dans 1991).

Félicitations à Luc Brunschwig pour cette adaptation qui parvient à retranscrire l'ambiance du livre et à Michel Montheillet pour cette nouvelle plongée en 1991 (et sa Circé est magnifique).

Foncez !

Présentation de l'éditeur : En 1991, Franck Sharko n'est qu'un bleu fraîchement affecté au mythique 36, quai des Orfèvres.
Il tente d'apporter un regard neuf sur l'affaire non résolue des "Disparues du sud parisien", des femmes enlevées et tuées. La photo d'une femme sequestrée va relancer le "cold case"...
La première enquête sous pression du flic fétiche de Franck Thilliez !
En 1991, Franck Sharko n'est qu'un bleu, fraîchement débarqué du Nord au mythique 36, quai des Orfèvres.
Très vite confronté à la réalité du métier, il se voit relégué aux archives, tentant d'apporter un regard neuf sur l'affaire non résolue des "Disparues du sud parisien" : trois femmes enlevées et tuées à coups de couteau.
Mais l'arrivée d'un homme ayant reçu la photo d'une femme attachée à un lit, la tête couverte d'un sac en papier, va relancer la "cold-case".
Franck n'hésite pas longtemps pour se rendre à l'adresse mentionnée à l'arrière de la photo...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 28 décembre 2025

Chronique : L'Ombre d'un héros - M.W. Craven (L'Archipel)

 


L'Ombre d'un héros est le quatrième opus des enquêtes de Washington Poe et Tilly Bradshaw, de Mike W. Craven, disponible en librairie depuis le 11 septembre. Il est traduit par Sebastian Danchin pour les éditions de L'Archipel.

C'est certainement mon opus préféré dans la série. J'ai beaucoup aimé l'humour présent et la manière dont elle est habilement distillée dans le livre. Je me suis surpris à sourire plusieurs pendant ma lecture. Et cela ne m'arrivait généralement qu'avec les romans de Craig Johnson et son héros sarcastique.

L'autre élément plaisant et qui ne m'avait pas sauté aux yeux jusque-là, c'est la manière dont le romancier termine et commence ses chapitres. Contrairement au consensus général, les chapitres ont tendance à se terminer par cliffhanger, commencer par un autre point de vue de l'histoire au chapitre suivant et revenir au précédent cliffhanger à l'autre chapitre.

Mike W. Craven passe un deal avec son lecteur et lui promet implicitement de ne pas le lâcher en cours de lecture.

Du coup, ses fins de chapitres conduisent directement le lecteur vers l'élément d'importance dès le chapitre suivant. Un glissement qui permet de donner un autre rythme de lecture, et de rester dans la respiration précédente.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour le lecteur, ça veut dire beaucoup...

Même si dans la dernière partie de la résolution de l'intrigue, on se retrouve avec beaucoup de noms de personnages à gérer, cela reste un très bon polar.

En Angleterre, la série compte actuellement 7 titres, la prochaine enquête The Botanist, devrait être publiée à la rentrée 2026.

Vivement !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 22 décembre 2025

News : La rage des dragons - Evan Winter (Rivages)

 


La Rage des Dragons (2017) est le premier opus de la série Le Brasier, signé Evan Winter et traduit par Clément Martin pour les éditions Rivages.
Il est disponible en librairie depuis le 15 octobre dernier.
Sa suite, The Fires of Vengeance a été publiée en 2020. Le tome 3, The Lord of Demons, sortira en 2026.

Présentation de l'éditeur : Le peuple oméhi mène bataille depuis près de deux cents ans contre des hordes sauvages. Les plus chanceux naissent doués du pouvoir d'invoquer des dragons ou de se transformer en colosse. Tous les autres sont destinés à mourir dans cette guerre sans fin. Le jeune Tau, qui appartient à la caste des inférieurs, compte bien se blesser pour échapper à l’armée. Mais ses proches sont brutalement assassinés par un groupe de nobles. Obsédé par la vengeance, Tau se consacrera à une voie impensable : devenir le plus grand épéiste des Élus et se faire justice. 


Entre Gladiator et Le Trône de fer, un best-seller figurant dans la liste du Time Magazine des 100 meilleurs livres de fantasy de tous les temps.



Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 21 décembre 2025

News : Ne jamais trembler - Stephen King (Albin Michel)

 


Le nouveau roman de Stephen King, Ne jamais trembler (Never Flinch), traduit par Jean Esch pour les éditions Albin Michel, sera disponible en librairie le 28 janvier 2026.

Présentation de l'éditeur : « Je vais tuer 13 innocents et 1 coupable. Ainsi, ceux qui ont causé la mort de l’innocent souffriront. Il s’agit d’un acte d’expiation. »
 

Quatorze citoyens dans le viseur d’un prétendu justicier. Signée d’un certain Bill Wilson, la lettre, parvenue à la police de Buckeye City, sème la panique. Surtout lorsqu’il apparaît que le meurtrier choisit ses victimes au hasard.
Militante des droits de la femme, Kate McKay vient de se lancer dans une tournée de conférences sulfureuses aux États-Unis. Sans prendre au sérieux les menaces d’un individu qui semble déterminé à la faire taire à tout prix.
Au cœur de ces deux affaires, Holly Gibney, le personnage préféré de Stephen King.
Palpitant, caustique et scandaleusement captivant, ce roman explore les zones d’ombre de la justice, la colère comme idéologie et la capacité à résister. Il confirme, une fois encore, la maestria d’un écrivain qui n’a jamais cessé d’explorer ce qui nous rend humains et ce qui fait de nous des monstres.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 20 décembre 2025

News : The Will of the Many - James Islington (Elder-Craft)

 


Traduit par Giulia Belvaude, The Will Of The Many est le nouveau roman de James Islington, disponible en librairie depuis le 8 octobre 2025 aux éditions Elder-Craft.
C'est le premier tome de la trilogie Hierarchy, le second, The Strength of the Few, vient de paraitre en novembre dernier en anglais. 
On doit également à James Islington la trilogie de Licanius, traduite en France par Sara Doke pour les éditions Leha.

Présentation de l'éditeur : Ils m’appellent Vis Telimus.
Ils croient que j’ai eu la chance d’être adopté par un sénateur et envoyé à l’Académie pour rejoindre l’élite.
Celle-ci exploite l’énergie mentale des castes inférieures, leur Volonté, pour se doter de talents extraordinaires et maintenir l’ordre social.
Ainsi la Hiérarchie a-t-elle conquis le monde.

Mais la vérité, c'est que je suis venu résoudre un meurtre. Chercher une arme légendaire. Révéler des secrets qui pourraient déchirer la République.
Jamais je ne céderai ma Volonté à ceux qui ont exécuté ma véritable famille.


Pour survivre, je dois faire semblant d’être des leurs, gravir les échelons, trouver des alliés, et échapper aux factions qui veulent me contrôler.
S’ils découvrent qui je suis vraiment, je suis perdu.


Le best-seller de James Islington, enfin traduit en français, réunit avec une maîtrise époustouflante un univers profond et cohérent, l’apprentissage d’une magie originale, une académie peuplée d’amis et d'ennemis, de mentors et de traîtres… et d’incroyables révélations finales !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 6 décembre 2025

News : Qui est coupable ? - Hazell Ward (Sonatine)

 


Disponible en librairie depuis le 09 octobre 2025, Qui est coupable ? (The Game Is Murder, 2025) est le premier roman signé Hazell Ward, traduit par Paul-Simon Bouffartigue pour les éditions Sonatine.

Présentation de l'éditeur : Vous êtes le héros de ce livre exceptionnel !

ACTE 1 : VOUS ÊTES LE DÉTECTIVE
L'affaire Verreman a défrayé la chronique. Ce respectable lord anglais est en effet accusé de meurtre. Vous vous retrouvez dans sa somptueuse demeure, le lieu du crime, devant les principaux protagonistes de l'enquête : chacun vous donne sa version des faits. À l'issue de cette murder party, il ne fait guère de doute que Lord Verreman est coupable. Et pourtant...

ACTE 2 : VOUS ÊTES LE JUGE D'INSTRUCTION
Un détective beaucoup plus aguerri que vous prend le relais et procède aux contre-interrogatoires. Auriez-vous négligé des preuves, des détails ? Vous suivez son enquête minutieuse et l'affaire s'avère plus complexe que prévue.

ACTE 3 : VOUS ÊTES JURÉ
L'heure du verdict a sonné. À vous de vous prononcer. Mais gare aux rebondissements de dernière minute !


Avec ce premier roman, véritable coup de génie, Hazell Ward lance un nouveau genre : le thriller dont vous êtes le héros. Vous n'avez en effet jamais lu un livre pareil. S'inspirant d'un fait divers réel, la romancière a conçu un jeu diabolique avec le lecteur, chef d'oeuvre de manipulation, au suspense omniprésent. Vous croyez détenir la solution ? Hazell Ward a tout anticipé : vous allez tomber dans tous les pièges.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 3 décembre 2025

News : L'île où je ne suis pas morte - Marie Neuser (Rouergue)

 
MAJ du 21/12/25 avec la couverture


Le 6e roman de Marie Neuser, L'île où je ne suis pas morte, est annoncé pour le 25 mars 2026.

Après L'Écailler et Fleuve Noir, il annonce également son arrivée aux éditions du Rouergue.

Présentation de l'éditeur : Depuis la mort de sa mère, Daisy Rose McLean n'est plus guère revenue à Eileansay, cette île des Hébrides reliée au continent par un ferry, où l'on observe phoques et baleines. Et chaque fois, elle a dû surmonter sa terreur, gorge bloquée et cœur fou. Au décès de son père elle y retrouve ses deux frères aînés. À son sourcil, une cicatrice rappelle que quelque chose a eu lieu. Parfois, dans le miroir, elle ne voit plus qu'elle. Et pourtant, Daisy n'est pas morte à Shell House. Et la blessure dans son ventre n'existe que dans ses souvenirs.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Les Invisibles - RJ Ellory (Sonatine)

 


Les Invisibles (The Bell Tower) est le prochain roman de RJ Ellory, à paraitre le 02 avril 2026 aux éditions Sonatine. Il est traduit par Étienne Gomez.

Présentation de l'éditeur : 1975, Syracuse, État de New-York. Rachel Hoffman, nouvelle recrue de la police locale, est appelée sur sa première scène de crime : une institutrice vient d'être assassinée. À côté du corps, un étrange message tiré de La Divine Comédie de Dante. Peu après, une deuxième victime est découverte. C'est le début d'une série d'homicides à laquelle Rachel va être intimement mêlée, nouant une relation très particulière avec le mystérieux assassin.

Cinq ans plus tard, alors que l'affaire semble close, une nouvelle vague d'assassinats frappe New York, étonnamment similaires aux premiers. Rachel, qui s'apprête à rejoindre l'unité d'analyse comportementale du FBI, ignore encore qu'il lui faudra plus d'une décennie, avec nombre d'autres meurtres à la clé, pour peut-être résoudre cette enquête très personnelle qui, peu à peu, va virer à l'obsession, à la paranoïa, et la mener aux confins de la folie.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 25 novembre 2025

Chronique : Les Diables - Joe Abercrombie (Bragelonne)

 

Présentation ICI

Avec les Diables, c'est la première fois que je m'aventure dans l'univers de Joe Abercrombie et j'ai passé un excellent moment.
Dans le fond, les personnages sont très attachants et j'aime bien ce qu'il en fait. Il parvient à créer des binômes intéressants. Leur périple est haletant et c'est vraiment la manière dont ils vont interagir ensemble qui va les sortir de la panade.

Dans la forme, certaines parties sont parfois clairement un peu longues. Je pense que le livre aurait pu profiter de quelques coupes pour accélérer un peu le rythme de lecture. Je pense au passage dans la maison du magicien qui est un peu long.

Je reste un peu sur ma fin concernant la conclusion et le destin d'un des personnages qui disparaît littéralement d'une page à l'autre.

Comme c'est le premier tome d'une série, je me dis que l'auteur a peut-être des choses sous le coude pour la suite. Mais c'est une disparition qui est aussi malheureusement logique et qui est une constance dans la vie d'un autre perso.

D'ailleurs, concernant les deux autres tomes, voici ce que l'auteur en dit dans une interview :

« Ce n'est pas une trilogie au sens traditionnel du terme, comme certaines de mes autres trilogies : une seule et même histoire en trois parties. L'idée, avec ces livres, était plutôt de les concevoir comme des romans policiers, où chaque tome est une aventure indépendante mettant en scène certains personnages récurrents. »

De plus, il a révélé un détail crucial concernant le tome 2 à paraître : la suite mettra en scène un chat qui parle !


Quand on sait que James Cameron a racheté les droits du livre pour l'adapter au cinéma, ça peut donner une expérience cinématographique assez fun.

Vivement la suite !

À noter que j'ai eu la malchance de constater que le pelliculage de mon exemplaire s'est progressivement décollé au fil de ma lecture, m'obligeant à le retirer à 150 pages de la fin... Pelliculage qui ne fait pas que protéger la couverture, mais qui rajouter aussi les effets de flammes autour du crâne et sur le nom de l'auteur. D'autres lectrices/lecteurs ont ils eu le même souci ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 4 novembre 2025

News : Les Soeurs Blue - Coco Mellors (Calmann-Lévy)

 

Couverture de l'édition allemande

Après Cléopâtre et Frankenstein, publié en 2022 aux éditions Anne Carrière, le second livre de Coco Mellors, Les Sœurs Blue (Blue Sisters), sera publié le 04 mars 2026 aux éditions Calmann-Lévy.

Pas d'annonce pour le moment concernant la personne qui a traduit le livre. Mais sachant que c'est Marie de Prémonville qui s'était chargée de celle du précédent roman, je croise les doigts pour qu'elle soit également liée à cette nouvelle publication.

En attente donc d'information la traduction et la couverture définitive.

MAJ du 16/11/2025 avec le titre français et une nouvelle date de parution.

Traduction Google de la présentation de la version originale :

Les trois sœurs Blue sont exceptionnelles, et exceptionnellement différentes. Avery, l'aînée, ancienne toxicomane devenue avocate rigide, vit avec sa femme à Londres ; Bonnie, ancienne boxeuse, travaille comme videuse à Los Angeles après une défaite cuisante ; et Lucky, la cadette, est mannequin à Paris tout en essayant de se détacher de son passé de fêtarde. Elles avaient aussi une quatrième sœur, Nicky, dont la mort soudaine a bouleversé la famille. Un an plus tard, alors qu'elles luttent chacune contre le deuil, la dépendance et l'ambition, elles doivent retourner à New York pour empêcher la vente de l'appartement de leur enfance.

Mais le retour aux sources est rarement aussi simple qu'il n'y paraît. Tandis que les sœurs font face aux déceptions de leur enfance et à la perte de la seule personne qui les unissait, elles réalisent que leurs plus grands secrets n'étaient peut-être pas destinés aux autres, mais à elles-mêmes.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 22 octobre 2025

News : Immersion - Nicolas Druart (Belfond)

 


Immersion est le 7e roman de Nicolas Druart. Et le 14 janvier prochain, il sera publié chez sa nouvelle maison d'édition, Belfond.

Présentation de l'éditeur : Dans l'Aude, gendarmes et médias sont sur le qui-vive : une épidémie de mort subite emporte ceux qui participent à une plongée dans le gouffre de Gorre. Tout juste rouvert après un éboulement qui a nécessité la fermeture du lieu pendant deux ans, l'endroit joue de sa réputation sulfureuse et offre des expériences d'immersion sensationnelles, sensorielles et terrifiantes, réservées à un public de plus de 18 ans. Léo Masset, infirmier trentenaire, en sait quelque chose : lui et ses amis ont tenté l'aventure, et trois n'en sont pas revenus, dont sa femme. Accablé de chagrin, seul avec son fils à charge, Léo est prêt à tout pour faire tomber les propriétaires du gouffre qui jouent à un jeu des plus dangereux...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : 56 Jours - Catherine Ryan Howard (Archipel)

 


Après l'excellent Le Courant d'air, Catherine Ryan Howard est de retour en librairies, avec la traduction par Sebastian Danchin de son nouveau livre, 56 jours. Il est à paraitre le 8 janvier prochain, aux éditions de l'Archipel.

Plus que 78 jours à patienter...

Présentation de l'éditeur : Il y a 56 jours... Ciara et Oliver se rencontrent alors qu'ils font la queue à la caisse d'un supermarché de Dublin. Début d'une belle histoire au moment où l'épidémie de Covid-19 frappe les côtes irlandaises.
Il y a 35 jours... Oliver propose à Ciara d'emménager chez lui afin de passer ensemble le confinement. L'occasion pour les deux jeunes gens de mieux faire connaissance et de renforcer leur idylle naissante.
Aujourd'hui... La police retrouve un corps en décomposition dans l'appartement d'Oliver. Le crime parfait vient-il d'être commis ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 30 août 2025

News : L'Ombre d'un héros - M.W. Craven (L'Archipel)

 


La quatrième enquête de Washington Poe de M.W. Craven, L'ombre d'un héros, traduite par Sebastian Danchin pour les éditions de l'Archipel, sera disponible en librairie le 11 septembre prochain.

Après un précédent opus assez étonnant (Le Guérisseur), je suis curieux de découvrir cette nouvelle aventure...

Présentation de l'éditeur
: Pourquoi des individus portant des masques de James Bond ont-ils orchestré un casse d'une audace inouïe pour repartir les mains vides ?
Pourquoi un pilote d'hélicoptère, ancien héros de guerre, a-t-il été assassiné dans une maison close du Nord de l'Angleterre, en marge d'un sommet international ?
Et pourquoi les services secrets britanniques ont-ils confié l'affaire à Washington Poe et Tilly Bradshaw, de la National Crime Agency, qui d'ordinaire traquent les tueurs en série ?
Les zones d'ombre sont si nombreuses au début de cette enquête que le chemin pour la résoudre promet d'être sinueux. Mais Poe est plus obstiné que jamais et Tilly toujours pleine de ressources...

Le duo formé par l'inspecteur rétif à toute autorité et la jeune geek socialement décalée est au sommet de sa forme !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 22 août 2025

Collector : L'Empire du Vampire t.1 et 2 - Jay Kristoff (De Saxus)

 

La trilogie de l'Empire du Vampire de Jay Kristoff et traduite par Benoît Domis, est en cours de publication par les éditions De Saxus. Le tome 3, L'Empire de l'Aube, est attendu prochainement...
Les deux premiers opus sont disponibles en relié, en poche et en édition collector illustrée.

Présentation de l'éditeur : L'Empire du Vampire
Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.






Présentation de l'éditeur : L'Empire des Damnés
Personne n'est plus terrifié par la mort que ceux qui vivent éternellement.Gabriel de León a sauvé le Saint-Graal de la mort, mais sa chance de ramener le jour semble désormais perdue. Avec l'aide du vampire Liathe, le dernier saint d'argent décide de conduire Dior aux anciens du Sang Esani dans l'espoir d'en apprendre plus sur elle et sur la nuit sans fin.

Déjà traqué par le Sang Voss qui cherche à mettre la main sur le Graal, Gabriel se retrouve entraîné dans une guerre entre les Dyvok et les Hautes Terres. Consumé par une soif de sang toujours plus grande, il devra surmonter les pires dangers afin d'aider Dior à découvrir la vérité.

Le secret du Graal pourrait être plus terrible que Gabriel ne l'avait imaginé.



Frédéric Fontès, www.4decouv.com





mardi 12 août 2025

News : Morning Star - Craig Johnson (Gallmeister)

 


Morning Star (Daughter of the Morning Star, 2021) est le 17e opus des enquêtes de Walter Longmire, signé Craig Johnson et traduit par Sophie Aslanides pour les éditions Gallmeister.

Rendez-vous le 5 novembre 2025 pour le retrouver en librairie.

Présentation de l'éditeur : Lorsque Lolo Long, la cheffe de la police tribale, demande de l’aide à Walt pour protéger sa nièce Jaya menacée de mort sur les réseaux sociaux, le shérif accepte sans hésiter. Enquêtant au sein de la communauté cheyenne, Walt et son
ami de toujours, Henry Standing Bear, découvrent un monde miné par les tensions raciales, la violence domestique et la disparition inexpliquée de jeunes femmes indiennes, dont la sœur de Jaya, s’est volatilisée un an plus tôt. Au fil de l’enquête, la menace se précise, invisible et surnaturelle, tandis que Jaya refuse obstinément de se laisser intimider. Entre rêves hantés, traditions ancestrales et méfiance collective, Walt s’approche dangereusement de la vérité. Jusqu’au jour où un nouvel indice fait tout basculer.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 9 août 2025

News : Vers ma fin - Sophie White (Fleuve)

 


Vers ma fin (When I End, 2022) est le quatrième roman de Sophie White. Mais c'est son premier a être publié en France aux éditions Fleuve, dans leur nouvelle direction Styx.que dirige Laurent Queyssi.
Il est traduit par Anne-Sylvie Homassel et a reçu le Shirley Jackson Award for Best Novel en 2022.
Il sera disponible en librairie le 2 octobre.

Présentation de l'éditeur : Sur une île au large de l'Irlande, Aoileann vit recluse avec sa grand-mère et sa mère, une présence inerte qu'elle appelle la " chose du lit ". Jamais elle n'a quitté cet endroit hostile, où les murmures du vent semblent porteurs de mystères anciens. Lorsque Rachel, une artiste venue du continent, débarque avec son nourrisson, Aoileann découvre une douceur et une chaleur qui lui ont toujours été refusées.

Mais sa fascination grandissante pour cette femme et son enfant se transforme bientôt en une obsession dévorante, réveillant les fantômes du passé et libérant des ténèbres qu'elle ne peut plus contenir.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 18 juillet 2025

News : La Femme du Serial Killer - Alice Hunter (L'Archipel)

 

La Femme du Serial Killer est la traduction de Sebastian Danchin pour les éditions de L'Archipel du premier opus de la série Serial Killer d'Alice Hunter.

J'adore le jaspage jaune, qui fait à la fois écho au titre de la série mais aussi qui nous rappelle celui des livres des éditions Livres de poches, quelques années en arrière.

Il sera disponible en librairie le 21 août prochain.

Et il sera suivi de La Fille du Serial Killer et de La Soeur du Serial Killer.

Un quatrième tome, Le Gène du Serial Killer, est annoncé au Royaume Uni pour 2026.

Présentation de l'éditeur :

Tom part tous les matins travailler à Londres. Beth tient le coffee-shop du village et s'occupe de leur petite Poppy, âgée de trois ans. Beth et Tom forment un couple idéal, qu'envient leurs voisins et amis. Jusqu'à ce soir où deux policiers viennent sonner à leur porte... Tom serait impliqué dans une affaire criminelle... Et il se murmure bien vite que Beth savait tout...


La nouvelle star anglaise du thriller domestique.
Un roman vendu à plus de 250 000 exemplaires, traduit dans 7 pays et adapté en série par Paramount+
Peut-on VRAIMENT croire
tout ce qu'elle raconte ?


Il y a deux ans, Beth et Tom Hardcastle tombaient amoureux d'un joli cottage au toit de chaume et décidaient de quitter Londres pour s'installer à la campagne.
Depuis, Tom fait chaque jour le trajet en train pour aller travailler à la City, tandis que Beth tient le coffee-shop qu'elle a ouvert dans le village et s'occupe de Poppy, leur fillette de trois ans.
Beth et Tom forment un couple idéal, qu'envient leurs voisins et amis. Jusqu'à ce jour où deux policiers viennent sonner à leur porte...


Premier thriller domestique d'Alice Hunter, La Femme du serial killer a été salué par la critique avant de conquérir plus d' un demi-million de lecteurs anglo-saxons.

" Un thriller sombre et inquiétant. On pense aux
Apparences, de Gylian Flynn, transposé dans un village anglais de carte postale. " Stylist
" Une intrigue qui tient en haleine jusqu'aux twists finaux. "
My Weekly
" Sans hésitation aucune : l'un des meilleurs suspenses de l'année ! "
Frost Magazine

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 17 juillet 2025

News : Je suis né du diable – Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)

 


À paraitre le 15 octobre 2025 aux éditions Albin Michel, Je suis né du diable de Jean-Christophe Grangé, dans la collection Récit Littéraire.

Présentation de l'éditeur : Une plongée saisissante dans un destin familial marqué par un père diabolique. Grangé se révèle : peut-on jamais échapper à ses origines ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com


L'auteur parle de son livre sur une vidéo des éditions Albin Michel :


vendredi 13 juin 2025

News : La Voix de l'arbre - Bernard Werber (Albin Michel)

 




La Voix de l'arbre
, nouveau roman de Bernard Werber, sera disponible en librairie le 01er octobre prochain, aux éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur : Rose Pinson, hypersensible et détachée des humains, se sent perdue lors d'une randonnée en forêt. Lorsqu'une branche tue son compagnon, elle affirme que l'arbre l'a fait volontairement. Incomprise, elle se réfugie dans l'arbre, cherchant à comprendre si ces êtres possèdent une conscience. Son enquête la mène jusqu'à Pando, le spécimen le plus ancien, où une vérité oubliée l'attend.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 1 juin 2025

News : Les Dieux lents - Claire North (Le Bélial')


Annoncé dans le catalogue 2025 des éditions Le Bélial' dans les titres à paraitre, Les Dieux lents (Slow Gods) est le premier space opéra de Claire North. Il semble être attendu pour 2026.

Présentation de l'éditeur :
Son nom est Mawukana na-Vdnaze, il est pilote d'astronef, et il est une très mauvaise copie de lui-même. Dans les tréfonds de l'espace lointain, il est mort. Avant de renaitre à nouveau. Et de devenir quelque chose de pas tout à fait humain, capable de parler à l'obscurité infinie. Il a juré de devenir le fléau d'un monde qui a voulu sa mort. Ailleurs, non loin - trop près -, une étoile est sur le point d'exploser en une supernova qui va vitrifier des planètes et anéantir des civilisations... Le temps presse.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 20 mai 2025

News : Le voleur de la reine - Megan Whalen Turner (Monsieur Toussaint Louverture)

 


Vu sur le compte Insta des éditions Monsieur Toussaint Louverture, la traduction à venir en France d'une saga de fantasy en six volumes signée Megan Whalen Turner et nommée Le Voleur de la Reine.
Commencée en 1996, elle a trouvé sa conclusion en 2020.

Les deux premiers opus, Le voleur et La Reine d’Attolie, seront publiés simultanément le 3 octobre 2025 et traduits par Yoko Lacour.

Plus d'informations bientôt.

MAJ avec les couvertures, la date de parution et le lien vers le site de l'éditeur : ICI.

Message sur Insta : C’est à l’automne que nous débuterons la publication de l’incroyable saga “Le Voleur de la Reine” de Megan Whalen Turner. 
Il s’agit d’une saga de fantasy achevée, composée de six romans, qui se déroule dans un monde inspiré de la Grèce antique, où aventures épiques, intrigues politiques et romances délicates s’entrelacent et montent en puissance au fil des livres. 
Nous publierons les deux premiers volumes simultanément : “Le Voleur” et “La Reine d’Attolie”.
Écrite sur une période de vingt ans, cette série est une véritable merveille de machinations et de personnages fascinants. Nous avons hâte de vous en parler plus en détail.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com



lundi 19 mai 2025

News : La Maison aux neuf serrures - Philip Gray (Sonatine)

 


Après Comme si nous étions des fantômes en 2023, Philip Gray est de retour en librairie avec La Maison aux neuf serrures (The House with Nine Locks). Traduit par Élodie Leplat, il sera disponible en librairie le 18 septembre 2025.

Présentation de l'éditeur : Bruxelles, février 1952 : un incendie se déclare dans un entrepôt. On y retrouve le corps d’un veilleur de nuit. Le major De Smet est envoyé sur les lieux.

     Gand, avril 1957 : Adelaïs de Wolf reçoit de son oncle, en héritage, une maison dont elle ignorait l’existence. Celle-ci possède neuf serrures et Adelaïs découvre rapidement la raison d’une telle protection. Bientôt, elle va devoir faire face aux investigations du major De Smet, un homme qui ne lâche rien, jamais.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Nulle part où revenir - Henry Wise (Sonatine)

 


Traduit par Julie Sibony, Nulle part où revenir (Holy City, 2024) est le premier roman d'Henry Wise, à paraitre le 28 aout 2025 aux éditions Sonatine.

Présentation de l'éditeur : Personne n'est innocent. Personne n'est libre. Personne n'est sacré.

Après dix années passées à Richmond, Will Seems revient dans la petite ville où il a grandi, pour prendre un poste d’adjoint au shérif. Il y retrouve cette terre de Virginie-Occidentale hantée par l’histoire, celle des riches plantations de tabac et de l’esclavage, que le progrès semble avoir oublié. Bientôt, Will va devoir affronter les fantômes de son passé lorsqu’un ami d’enfance est assassiné. Son enquête le mène dans le Snakefoot, ce territoire marécageux devenu le refuge des marginaux, où cohabitent les descendants d’esclaves et les white trash.

« Henry Wise est un conteur de tout premier ordre, qui offre son oreille de poète à ce paysage du sud des États-Unis qu’il connaît si bien. Les dialogues sont éblouissants d’authenticité et les personnages sont dessinés avec une extrême compassion. » Chris Offutt

« Un roman formidable, qui explore le pathos des petites villes du Sud, avec tout leur poids de désespoir et de haine. » S. A. Cosby

Henry Wise est né à Alexandria, en Virginie. Il est poète, photographe et essayiste. Nulle part où revenir est son premier roman.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 17 mai 2025

Chronique : Le courant d'air - Catherine Ryan Howard (L'Archipel)

 

Présentation ICI

Traduit par Sebastian Danchin, Le Courant d'air (The Nothing Man) est disponible en librairie depuis le 15 mai dernier, aux éditions de l'Archipel.
Catherine Ryan Howard a déjà publié 8 romans. Celui-ci est son quatrième livre et le premier a être traduit chez nous.
C'est un livre incontournable et je vais tâcher de vous expliquer en quelques lignes.
Il nous raconte l'histoire d'Eve, unique survivante du meurtre de sa famille quand elle avait 12 ans.
À 32 ans, elle se décide à écrire sur le sujet et consacre un livre au tueur, surnommé le Courant d'air par les journalistes.
Tueur qui, à ce jour, n'a toujours pas été identifié.
Le livre s'ouvre avec le personnage de Jim Doyle, agent de sécurité dans une galerie commerciale, qui tombe sur le livre dans les rayonnages d'une librairie.
Il est particulièrement troublé par la sortie de ce livre, parce que le Courant d'air, c'est lui.
Il va se procurer un exemplaire du livre. Et c'est comme ça que la mécanique du livre se met en marche.
À chaque fois que Jim va ouvrir le livre, nous allons découvrir l'histoire d'Eve Black.
Quand il referme le livre, nous retournons au quotidien de Jim.
La tension montre pages après pages puisque l'on se demande si le livre contient des éléments susceptibles de remonter jusqu'à Jim.
C'est intrigant et palpitant de bout en bout.
Catherine Ryan Howard a trouvé l'angle idéal pour nous donner l'impression de lire un témoignage authentique.
Le Courant d'air est un thriller particulièrement efficace et je vous invite à vous ruer dessus !
Vivement le prochain.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 13 mai 2025

News : La guerre des captifs t.1 : La clémence des dieux - James S. A. Corey (Actes Sud)

 


Après l'incroyable saga consacrée à l'univers de The Expanse, James S. A. Corey (alias Daniel Abraham et Ty Franck) fait son retour en librairie avec une nouvelle saga nommée  La Guerre des Captifs (Captive's War) et un premier tome, La Clémence des dieux (The Mercy of Gods).

Traduit par
Yannis Urano pour les éditions Actes Sud, il est disponible en librairie depuis le 7 mai.

Présentation de l'éditeur :
Les Carryx mènent des guerres de conquête depuis des siècles, détruisant ou réduisant en esclavage des espèces dans toute la galaxie, au sein d’un plus vaste conflit avec un ennemi ancien et immortel.
Lorsqu’ils arrivent sur le monde isolé d’Anjiin, la population humaine est humiliée, massacrée et asservie. Les meilleurs et les plus brillants éléments sont enlevés et emmenés dans le palais-monde des Carryx pour y rejoindre les prisonniers d’un millier d’autres espèces. Dafyd Alkhor, assistant d’un scientifique prestigieux, est capturé avec son équipe. Il est encore loin de se douter que sa perspicacité et ses
compétences particulières vont lui permettre de déjouer les terrifiants desseins de ses ravisseurs. Emporté dans un conflit qui échappe à son contrôle et dépasse son imagination, Dafyd est sur le point de devenir le plus grand héros de l’humanité – mais aussi son traître. C’est ici que commence son histoire.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 8 mai 2025

Chronique : L'Ange de la vengeance - Preston & Child (L'Archipel)

 

Présentation ICI

22e opus, comme le temps passe vite ! Je me souviens du jour où j'ai tenu l'édition poche de la première enquête de Pendergast, Relic par Douglas Preston et Lincoln Child, après avoir farfouillé dans les rayons de la Fnac Saint Lazare, il y a 28 ans de cela.
Et 28 ans plus tard, je suis toujours aussi heureux de retrouver Aloysius Xingu Leng Pendergast, certainement un de mes héros moderne et récurrent préféré, avec Walt Longmire de Craig Johnson.
Un 22e opus à lire à la suite de La Chambre des Curiosités, La Citée Hantée et Le Cabinet du Dr Leng.
Plusieurs surprises vous attendent dans cette nouvelle histoire (l'une d'elles concerne l'identité de ce fameux ange, et il y en a bien d'autres.).
Impossible de lâcher le livre. Et toujours encore plus impatient de lire le prochain, toujours pas annoncé pour l'heure aux USA.
L'Ange de la vengeance est une 22e occasion de vous inviter à lire cette série, si ce n'est toujours pas encore fait, depuis le temps...
Pour vous y retrouver, je vous conseille vivement de consulter la page dédiée à la saga sur Polars Pourpres : https://polars.pourpres.net/serie-377

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 19 avril 2025

News : L'Expérience Pentagramme - Yves Sente (Seuil)


 
Le premier roman d'Yves Sente, L'expérience Pentagramme, est disponible en librairie depuis le 4 avril, aux éditions du Seuil, dans la collection Verso. 

C'est l'ami Jérôme Tolédano qui a sonné l'alerte il y a quelques semaines et Tiffany Meyer, via son facebook, qui vient de me rappeler la sortie de ce livre, au pitch assez alléchant...

Présentation de l'éditeur : Appelé par une voix intérieure aussi puissante qu'inexplicable, John Fox démissionne de son poste d'éditorialiste au Chicago Tribune et s'envole pour Bruxelles. Après avoir loué une maison à Waterloo et rencontré ses voisins, tous expats américains comme lui, il se rend compte que leurs vies et leurs passés présentent de troublantes similitudes avec son propre vécu. D'un point de vue statistique, pareilles coïncidences ne peuvent relever du simple hasard.
Au même moment à Washington, au Pentagone, la commandante Waya Wings, cheffe de la sécurité de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), reçoit un message d’alerte automatisé : le volontaire d’une ancienne expérience médicale sur la gestion des traumatismes de guerre a déserté. D'après les premiers éléments de son enquête, le fugitif s'est enfui au Canada d'où il a pris le premier vol pour Amsterdam.
Quel secret se cache derrière les vies banales des nouveaux voisins du clos de l'Empereur ? Quelle inavouable opération de son agence du département de la Défense Waya Wings mettra-t-elle à jour ? La découverte d'une première vérité mène souvent à une seconde...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 7 avril 2025

News : Tous les démons de l'enfer - Adam Nevill (Elder-Craft)


Le nouveau roman d'Adam Nevill, Tous les démons de l'enfer, sera disponible le 25 juin 2025. Il est traduit par Loïc Chabanol pour les éditions Elder Craft.

Présentation de l'éditeur : Poignant, haletant et terrifiant


En une nuit, l’humanité a été décimée, engloutie par le ciel au son d’un glas fatal.
Sous un jour nouveau aux teintes pourpres, les rares survivants sont dispersés et traqués par des créatures invisibles.

Les derniers hommes sont des proies.

Dans ce monde déserté, Karl, un homme ordinaire qui n’a plus rien à perdre, croise deux orphelins. Poursuivis sans relâche par les prédateurs à mesure que le ciel rouge avance inexorablement, et confrontés à d'autres rescapés sans foi ni loi, Karl et ses protégés doivent survivre coûte que coûte, en quête d’une raison d’espérer.

Adam L. G. Nevill, l’auteur à succès de
Appartement 16, Le Rituel et Personne ne sort d’ici vivant, adaptés par Netflix, a remporté quatre fois le prix August Derleth du meilleur roman de terreur.

La rencontre de The Last of Us et The Mist
, peuplée de créatures d’inspirations lovecraftiennes.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Everglade - RJ Ellory (Sonatine)

 


Everglade, nouveau roman de RJ Ellory, et traduit par Etienne Gomez, sera publié le 10 avril 2025 aux éditions Sonatine.

Présentation de l'éditeur : " Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. "

Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d'État. Édifiée sur l'emplacement d'une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d'une sécurité absolue. Et pourtant... Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l'instinct d'enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.

Après Seul le silence et Une saison pour les ombres, R. J. Ellory poursuit avec ce thriller crépusculaire sa réflexion sur la nature humaine et sa part de ténèbres. Personnages d'une rare humanité, force d'émotion exceptionnelle, sens remarquable de l'intrigue et du suspense : on retrouve ici tout ce qui fait la puissance et la beauté de son œuvre.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 1 avril 2025

News : Bullit - Robert L. Pike (L'Archipel)

 


Publié une première fois en France en 1965 dans la collection Série Noire sous le titre Silence de mort (Mute Witness, 1963), le livre ressortira le 5 juin 2025 aux éditions de l'Archipel, toujours traduit par André Benat.

Ce premier opus de Robert L. Pike (pseudo du romancier Robert Lloyd Fish) d'une série consacrée au Lieutenant Clancy, a été adapté au cinéma par Peter Yates dans un film mettant en scène Steve McQueen :  Bullitt.

Lecture à venir.

Présentation de l'éditeur :

Le lieutenant Clancy, un flic du 52e District de New York, est chargé de protéger Johnny Rossi, un truand devenu informateur. Mais ce dernier est abattu...

Le roman – " un incontournable du noir " selon le
New York Times Book Review – qui a inspiré Bullitt, avec Steve McQueen dans le rôle principal.

" Un incontournable du roman noir. " The New York Times Book Review
Le roman qui a inspiré le film devenu culte.


Le lieutenant Clancy (devenu Frank Bullitt sous les traits de Steve McQueen dans le film adapté de ce roman), flic new-yorkais du 52e District, a été choisi par le procureur Chalmers pour une mission délicate : protéger un témoin clé avant sa comparution devant la commission des Affaires criminelles.
Johnny Rossi, truand impliqué dans toutes sortes de trafics sur la côte Ouest, a décidé de se mettre à table. En échange de son immunité, il va balancer plusieurs gros bonnets de la pègre. Une décision qui a fait de lui une cible de choix.
Logé sous un faux nom dans un hôtel miteux, Rossi est en sécurité. En théorie du moins... Un homme parvient à déjouer la sécurité et l'abat. Clancy, qui décide de ne pas prévenir sa hiérarchie, dispose désormais de 72 heures pour retrouver le commanditaire du meurtre. Une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com



News : Le courant d'air - Catherine Ryan Howard (L'Archipel)

 


Le Courant d'air (The Nothing Man, 2020) est un roman de Catherine Ryan Howard traduit par Sebastian Danchin pour les éditions de l'Archipel.
Il sera disponible en librairie le 15 mai 2025.
Lecture à venir.

Présentation de l'éditeur : Eve Black vient de publier un true crime intitulé Le Courant d'air, du nom du serial killer qui vingt plus tôt a assassiné ses parents et sa petite sœur. Son objectif : démasquer et faire payer ce tueur jusque-là insaisissable... Par Catherine Ryan Howard, n°1 du suspense en Irlande, un roman au scénario habilement construit déjà publié dans vingt pays.

Une autrice n°1 des ventes de suspense en Irlande, un roman habilement construit.
" Ryan Howard réinvente le genre de manière surprenante.
Un tour de force ! "
Publishers Weekly


Longtemps, Eve Black a été " La fille qui... ". La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s'est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d'un tueur insaisissable surnommé Le Courant d'air.
Aujourd'hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un
true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d'air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n'a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d'une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du
Courant d'air
. Puis la peur s'empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

" Pas étonnant que Catherine Ryan Howard soit n°1 des ventes de suspense en Irlande. Ses romans sont sans doute ce qui se fait de mieux en ce moment. " The Washington Post

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : La Ruche - Nicolas Lebel (Le Masque)

 

Présentation ICI

Lebel et les abeilles.

La Ruche est le 4e opus de la série consacrée aux Furies qui, à la base, ne devait être qu'un seul livre.
À lire donc également : La Chasse, La Capture et L'Hallali.

Dès les premières pages, Nicolas Lebel démontre son don pour nous embarquer dans une nouvelle histoire très cinématographique qui fonce à cent à l'heure.

Même si la conclusion manque un peu de piquant, Nicolas Lebel démontre si besoin, sa faculté à bourdonner à l'oreille de ses lecteurs.

C'est jouissif, c'est gourmand, c'est Lebel.

Fredo, un happyculecteur.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 21 mars 2025

News : Les Diables - Joe Abercrombie (Bragelonne)

 


À paraitre le 14 mai 2025, Les Diables, prochain roman de Joe Barcrombie, traduit par Jean Claude Mallé pour les éditions Bragelonne.

Présentation de l'éditeur :

Une épopée viscérale, crue, grinçante à souhait avec un cast de héros réjouissants de noirceur.

L'Europe est au bord du gouffre.

La peste et la famine la ravagent, des monstres rôdent dans l'ombre et des princes avides ne songent qu'à leurs dévorantes ambitions. Une seule certitude demeure : les elfes reviendront, et ils mangeront tout le monde.

Mais parfois, les chemins les plus sombres mènent à la lumière. Des routes sur lesquelles les Justes n'ont pas l'audace de s'engager.

Enfouie dans les entrailles du splendide Palais Céleste, le fief de la foi, la Chapelle des Saints Expédients est un secret jalousement gardé. Car pour sa congrégation - un ramassis de monstres condamnés -, il n'existe pas de crimes interdits, de ligne rouge infranchissable... ni de mission qui finisse autrement que dans un bain de sang.

Pour l'infortuné frère Diaz, bombardé vicaire de la chapelle, le défi est de convertir au bien la lie de la terre afin qu'elle défende une noble cause : asseoir une voleuse sur le trône de Troie et réunifier les Églises d'Occident et d'Orient avant l'apocalypse à venir.

Quand on s'aventure en Enfer, mieux vaut avoir les Diables à ses côtés.
 

« Joe Abercrombie à son meilleur : excitant, drôle et féroce. Les passionnés d'histoire comme moi adoreront le mélange d'histoire et de Fantasy rehaussé par une multitude de brillants petites trouvailles. » Django Wexler, Les Mille Noms

« Abercrombie est le champion toutes catégories en matière de personnages marquants, qui prennent littéralement vie sur la page. Ici,il s'est surpassé. Ce roman à la fois drôle, profond et tragique est mené sur un rythme haletant. J'en ai aimé chaque ligne, et je brûle d'impatience de savoir où nous conduira cette histoire. Droit en enfer, comme je le soupçonne et l'espère ! » Nicholas Eames, Wyld

« Un roman incroyablement drôle, incroyablement bourré d'action et, au bout du compte, incroyablement bouleversant. Pour tout dire, il m'a retourné les tripes. » Tamsyn Muir, Gideon la Neuvième

« Sanglant, vif et violent : un livre exceptionnellement bon, au style acéré et énergique. Une histoire bourrée d'humour noir et délicieusement irrévérente signée par un maître en son art. Si tous les « arbres » de la Fantasy forment une immense forêt, Abercrombie est un sacré incendiaire ! » Jeremy Szal, Stormblood

« Les Douze Salopards en Fantasy, et avec de véritables monstres. Une aventure épique qui transcende les genres. Le meilleur Abercrombie à ce jour. En attendant le prochain. » Christopher Buehlman, Entre ciel et enfer

« Diaboliquement drôle, un vrai plaisir coupable. Maniant sa plume grinçante et tranchante comme une lame, une marque déposée chez lui, Abercrombie donne le meilleur de lui-même dans une histoire où de monstrueux héros découvrent leur part d'humanité. » Pierce Brown, Red Rising

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 20 mars 2025

News : The Westing Game - Ellen Raskin (Monsieur Toussaint Louverture)

 

The Westing Game d'Ellen Raskin sera, pour la première fois, traduit en France par les éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Déjà, les nouvelles publications de MTL, on les attends de pieds fermes.
Mais quand en plus, on nous explique que c'est le livre de chevet de Gillian Flynn, je ne sais pas pour vous mais moi, je l'ai précommandé à ma libraire.


Présentation de l'éditeur : Sam Westing, le richissime magnat du papier, est mort, et en guise de funérailles, ses proches sont invités à jouer à un jeu macabre : découvrir lequel d’entre eux l’a assassiné et ainsi empocher l’héritage.

Parmi eux, un athlète rapide comme l’éclair, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes, et une erreur… quelqu’un qui n’aurait jamais dû être là. Enfin, il y a Turtle Wexler, tradeuse en herbe particulièrement irritable, surtout en ce qui concerne sa tresse.

Obligés de former d’improbables duos pour résoudre le mystère et empocher le pactole, tous devront se creuser les méninges pour décrypter les indices sans rien laisser filtrer. Mais dans ce jeu de dupes, rien n’est vraiment ce qu’il semble être, et chaque participant a ses petits secrets.

Déchiffrez les énigmes et accompagnez Turtle dans sa quête de la vérité, découvrez ce qui se cache derrière les façades étincelantes des Tours du Soleil Couchant et les sourires de ses locataires. Faux-semblants et mensonges s’entrecroisent pour nous dévoiler des êtres en vérité très attachants. Dans la lignée d’Agatha Christie, le roman inédit d’Ellen Raskin, est un bijoux intemporel qui a autant inspiré Gone Girl de Gillian Flynn ou The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes, que le film À Couteaux Tirés.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 15 mars 2025

News : Journal d'un Assasynth t.1 Défaillances systèmes - Martha Wells (L'Atalante)


À l'occasion de la publication du tome 7 du Journal d'un Assasynth le 20 février dernier, et à l'annonce en décembre dernier de l'adaptation en série pour Apple TV, je me suis procuré le premier opus, Défaillances Systèmes, signé Martha Wells.
Je crois aussi avoir vu passer entre temps une recommandation du blogueur Altharic.
Il est traduit par par Mathilde Monthier pour les éditions de l'Atalante.  Et la couverture est signée Pierre Bourgerie.
11€50 pour 128 pages qui se lisent très rapidement et une fois rentré dedans, difficile à lâcher.
Chronique à venir.
Je viens de me commander les six opus suivants...

Présentation de l'éditeur : "J'aurais pu faire un carnage dès l'instant où j'ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n'avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire". Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu'il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l'assassinat ; il s'interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l'éveil à la conscience et l'exercice du libre arbitre.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com