L'avantage pour moi de lire une BD adaptée d'un roman que j'ai lu en 2021, c'est que je n'en garde aucun souvenir.
J'ai donc pu me replonger dans cette première enquête de Sharko et dévorer les pages de cette adaptation rondement menée.La BD a refait monter à la surface tout ce qui m'avait plu dans le roman de Thilliez : les échos à d'autres livres consacrés à la prestidigitation.
Elle offre également ce que toute bonne adaptation produit quand elle est réussi : l'envie irrépressible de se plonger dans le matériel d'origine et d’approfondir certains sujets évoqués.
Je vous invite donc à jeter un oeil sur les livres que j'avais déjà référencé dans ma chronique du livre de Franck Thilliez (ICI) :
L'homme qui disparait de Jeffery Deaver.
Le Prestige de Christopher Priest.
Carter contre le diable de Glen David Gold.
La Société des faux visages de Xavier Mauméjean.
Metamorphosis de Viviane Perret.
Nevermore de William Hjortsberg.
658 de John Verdon.
Houdini et sa légende de Roland Lacourbe (qui est directement cité dans 1991).
Félicitations à Luc Brunschwig pour cette adaptation qui parvient à retranscrire l'ambiance du livre et à Michel Montheillet pour cette nouvelle plongée en 1991 (et sa Circé est magnifique).
Foncez !
Présentation de l'éditeur : En 1991, Franck Sharko n'est qu'un bleu fraîchement affecté au mythique 36, quai des Orfèvres.
Il tente d'apporter un regard neuf sur l'affaire non résolue des "Disparues du sud parisien", des femmes enlevées et tuées. La photo d'une femme sequestrée va relancer le "cold case"...
La première enquête sous pression du flic fétiche de Franck Thilliez ! En 1991, Franck Sharko n'est qu'un bleu, fraîchement débarqué du Nord au mythique 36, quai des Orfèvres.
Très vite confronté à la réalité du métier, il se voit relégué aux archives, tentant d'apporter un regard neuf sur l'affaire non résolue des "Disparues du sud parisien" : trois femmes enlevées et tuées à coups de couteau.
Mais l'arrivée d'un homme ayant reçu la photo d'une femme attachée à un lit, la tête couverte d'un sac en papier, va relancer la "cold-case".
Franck n'hésite pas longtemps pour se rendre à l'adresse mentionnée à l'arrière de la photo...
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire