dimanche 25 novembre 2012

Chronique : Interception - Marin Ledun (Rageot Thriller)

En ce qui me concerne, ce n'est pas du thriller, c'est de la SF.
Quand l'éditeur nous propose "un thriller psychologique haletant aux frontières du fantastique", il semble oublier que cette frontière est très vite dépassée. Autant de frontières qu'il y a de portes dans le fameux couloir du labyrinthe. Difficile de ne pas penser aux films Matrix et Inception.
Dans la bibliographie de l'auteur, c'est certainement plus proche de Zone Est que de Modus Operandi. Ensuite, la situation de départ n'était pas pour m'enthousiasmer. L’héroïne qui intègre une nouvelle école visant à décupler ses capacités et cherchant à en percer ses secrets, le directeur qui cache des choses, etc., c'est le pitch d'un très grand nombre de romans pour ado. Certains s'y sont aventurés avec plus ou moins de réussite. On retrouve d'ailleurs ce point de départ dans un certain nombre de livres de cette collection.
Mais quand Marin Ledun met son grain de sel dans un pitch de départ assez banal, il le transforme en un incroyable voyage. Il parvient à intercepter l'attention du lecteur et à créer une tension palpable. On sent les particules de l'air changer lorsque le danger approche.
L'auteur aborde des sujets qu'il aime traiter comme le prouve sa bibliographie : la prise de conscience des influences qui régissent notre réalité, les autres réalités, les êtres mal aimés qui deviennent des héros, la trans-humanisation, etc.
C'est mon premier livre de la collection. D'autres suivront : La Brigade des fous : Blackzone de Philippe Leroy et Le dernier ours de Charlotte Bousquet.

Frédéric Fontès, 4decouv


Aucun commentaire: