lundi 8 octobre 2012

Chronique : Sacrifices - Pierre Lemaitre (Albin Michel)

Sacrifices, en huit mots : colère, amour, Rubicon, noirceur, cigarette, mélancolie, tristesse, deuil. Une nouvelle merveille d'un auteur dont on n'est jamais rassasié. Encore !



Avant de parler du contenu du livre, je vais rapidement évoquer mes regrets concernant le fait que cette couverture à base d'écran de caméras de surveillances (ici à gauche) n'ait pas été conservée pour la version finale, qui propose une image finalement particulièrement laide (à droite)... 

Sacrifices est le troisième roman de Pierre Lemaitre qui clôt une trilogie débutée via Travail Soigné et Alex, qui met en scène le Commandant de Police Verhœven.

Ce qui surprend quand l'on commence les premières pages de Sacrifices, c'est la violence de cette introduction. Elle nous sonne, nous remplit de colère et ne nous épargne rien.
Elle nous place dans la peau de Camille Verhœven, qui assiste impuissant à la tentative d'assassinat de la femme qu'il aime.
Dès lors, il va transgresser son code de bonne conduite, et rapidement franchir le Rubicon. 

Le lecteur comprend soudain le côté irrévocable des évènements qu'il découvre en tournant les pages. Un peu comme la cigarette qui se consume doucement pour ne laisser que des cendres.
Les traces de pas laissées par le héros sont brûlantes et l'on est saisi par la mélancolie qui l'habite. Pierre Lemaitre produit un roman particulièrement viscéral, à la fois une belle déclaration d'amour et un cri de rage. On sent une volonté de mettre un terme à un cycle et l'on se prépare avec tristesse à dire au revoir à un personnage particulièrement attachant.

 Pierre Lemaitre nous offre encore une fois un retournement de situation dont il a le secret même si dans sa construction, Sacrifices semble s'éloigner des précédents écrits de l'auteur. Comme son héros, le livre devient brûlant et fait monter le thermomètre de la noirceur jusqu'à son apogée.

On regrettera peut être une fin bien plus rapide que le reste du roman mais on regrettera surtout un personnage assez touchant.

Sacrifices évoque une chasse aux fantômes qui prend fin avec l'acceptation par Camille de ce qu'il a perdu, ultime délivrance pour qu'il puisse gagner un semblant de sérénité et peut être renaitre à nouveau ?

Frédéric Fontès, 4decouv.






Aucun commentaire: