mardi 23 octobre 2012

Chronique : 41 - Rogelio Guedea (Ombres Noires)

Présentation ICI
Dire que j'ai été bousculé par cette lecture serait un euphémisme...
J'ai été un peu gêné par l'intégration des rapports de Police, qui saccade un peu le rythme de lecture de ce court roman. Et puis à chaque page on rentre encore un peu plus dans le tourbillon.
Si le destin de celui que l'on peut considérer comme le héros de l'histoire est particulièrement sombre et tragique, le "Japonais" se révèle être un personnage fascinant.
Dans la lignée des polars du Sud Africain Roger Smith (Mélanges de sang, Blondie et la mort) et de celui de Larry Fondation (Sur les nerfs), 41 porte un regard sans concession sur ce monde où l'ombre de la mort pointe son nez à chaque coin de rue. La corruption policière, les journalistes à la botte de politiciens véreux, la drogue, la prostitution, la pédophilie, Rogelio Guedea aborde avec une sombre fulgurance des sujets qui gangrène le quotidien de la société mexicaine.
C'est le deuxième titre de la collection Ombres Noires, après le roman de Marin Ledun. Il confirme la volonté de l'éditeur de diversifier le paysage du roman noir en librairie. Le rendez-vous est pris en janvier 2013 pour lire le roman de l'allemande Tina Uebel, La Vérité sur Frankie.

Pour connaitre l'histoire qui a inspiré le titre du roman, cliquez ICI.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: