lundi 3 septembre 2012

Chronique : Étrange suicide dans une Fiat ... - L.C. Tyler (Sonatine)

Présentation ICI
Étrange suicide dans une Fiat à faible kilométrage est un titre assez hallucinant et osé en français pour attiser la curiosité. Katerine Pancol n'a qu'à bien se tenir !

Cet ovni littéraire, habillé d'une belle couverture sobre et efficace conçue par Rémi Pépin (encore lui !), ne devrait pas passer inaperçu dans les rayonnages des librairies.

Il y a du génie dans ce roman et pour reprendre la quatrième de couverture du livre, il a même charme fou. Le ton y est incisif, ironique, sarcastique et plein d'humour. So british, isn't it ?

Le fait d'être coller aux basques du héros Ethelred Tressider nous pousse à tenter de comprendre ce que nous cache l'intrigue mais c'est surtout les aléas de la vie de ce dernier, romancier, qui deviennent particulièrement truculents, l'intrigue influant sur le métier du héros et vice versa.

Le premier changement de narrateur est un grand moment du genre et permet à L.C. Tyler de véritablement placer le lecteur dans la peau d'un témoin privilégié : on imagine facilement Elsie, l'agent de Ethelred,  prendre l'intrigue par la peau du dos en nous regardant l'air de dire " vous en pensez quoi ? ".

Une double narration qui permet de tomber très vite sous le charme de ces deux personnages aux caractères diamétralement opposés mais qui donne à leur duo l'efficacité d'un char d'assauts que rien ne peut arrêter. Une double narration qui va surtout permettre au romancier de jouer avec ses personnages et donc, avec son lecteur.

Les lecteurs perspicaces ne seront pas surpris en ce qui concerne la conclusion de l'intrigue mais découvrir le pourquoi du comment n'est pas vraiment l'objectif principal, on s'en rend compte très vite dès le début. C'est la mise en place général du puzzle qui prime plutôt que l'apparition de la dernière pièce. Et L.C. Tyler le fait avec un grand talent.

Le rare bémol que je concède est au niveau de la narration, parfois un peu trop digressive à mon goût.  Mais du coup, cela semble contribuer à l'ambiance assez rock and roll, décalée et pétillante de l'ensemble.

Au final, Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage se révèle être l'une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire et devient une lecture incontournable pour les amateurs du genre. L.C. Tyler est une excellente découverte et j'attends 2013 avec impatience afin de pouvoir lire la suite des aventures rocambolesques d'Ethelred Tressider et Elsie.

Frédéric Fontès



1 commentaire:

dasola a dit…

Bonjour, pour moi, le côté digressif de la narration a été un gros bémol pour pleinement apprécié ce roman, dommage. Bonne après-midi.