vendredi 8 juin 2012

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - L.C. Tyler (Sonatine)

Derrière ce titre à rallonge qui aurait pu être celui d'un livre de Katherine Pancol, se cache le premier roman de l'anglais L.C. Tyler. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est traduit par Julie Sibony et sera publié pour la prochaine rentrée littéraire, le 13 septembre 2012. Il s'agit du premier opus d'une série nommée en anglais The Elsie And Ethelred Mysteries.


Ethelred Tresside, un nom qui fleure bon l'anagramme, n'est-ce pas ?


Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Maître de la manipulation, L.-C. Tyler entraîne le lecteur d’un rebondissement à l’autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l’œil, jusqu’à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l’humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il joue avec tous les clichés du genre et nous offre ainsi un thriller au suspense implacable, terriblement jubilatoire.
Après des études de géographie et une carrière au British Council qui l’a amené à vivre dans de nombreux pays étrangers, du Soudan à la Malaisie, L.-C. Tyler a dirigé une association caritative. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est son premier roman.



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: