jeudi 7 juillet 2011

Escobar, le dernier maya tome 1de Stéphane Louis & Véra Daviet (Lombard)

Je viens donc de lire ce tome 1. J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est plaisant de voir des visages familiers (ahh, ces touristes!!!). J'aime bien les codes graphiques que Louis développe (on retrouve des tatouages déjà présent dans son dernier 42, des ombres qui font penser à sa signature, etc. Je trouve intéressant également le jeu avec les reflets, dans les yeux des personnages ou sur les surfaces réfléchissantes.
Les couleurs de Véra sont au diapason de planches qui se veulent vivantes et brûlantes.
Pour l'histoire, Louis joue bien avec son récit et ses flashbacks. Et surtout, ça donne vraiment envie de se plonger dans l'univers des Mayas.
Je trouve très intéressante cette incursion de Louis dans un univers plus "terrien" et plus mystique qui s'éloigne de la SF. J'espère qu'il poursuivra cette exploration, vivement la suite !
Les légendes mayas ont toujours fait rêver. Mais elles sont fausses. Les habitants du petit village de " Dedos del diablo " connaissent, eux, la seule vérité. Celle de la guerre opposant de tout temps les Esprits sans peur de la forêt à Ceux, sans pitié, de la cité. Où se situent, dans ce conflit, le sombre Escobar, le mystérieux Têk, le chaman Hijô, la plantureuse Ehawee, l'ingénieuse Carmen et l'in-croyable créature que l'on nomme non sans effroi, " El Diablo Negro " ? Vous voulez connaître leur véritable histoire ? Écoutez... Si vous l'osez.



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: