vendredi 22 juillet 2011

Satori de Don Winslow [& Trevanian] (Lattès)

 Vous vous souvenez du personnage de Nicholai Hel dans le roman Shibumi de Trevanian ? Un petit rappel pour ceux qui ne suivent pas ...

Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle: le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. II se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement. Shibumi, le chef-d'œuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.

Trevanian était le pseudonyme du Dr Rodney William Whitaker. Et c'est justement à l'occasion de la sortie de Shibumi en 1979 que l'on découvrit le véritable nom de l'écrivain qui se cachait derrière ce pseudo. Mais le 03 novembre prochain, c'est Don Winslow qui va avoir l'honneur de prolonger (en français pour l'occasion) les aventures du personnage, écrit donc par feu Trevanian, décédé en Angleterre en 2005.

Nous sommes à l'automne 1951 et la guerre de Corée bat son plein. Nicholai Hel vient de passer les trois dernières années de sa courte vie en isolement aux mains des Américains. Hel est maître du hoda korosu, le « tuer à mains nues », parle couramment sept langues et a peaufiné son « sens de proximité » une capacité surnaturelle à déceler le danger. Il a les talents requis pour être le plus redoutable des assassins, et désormais la CIA a besoin de lui... Les Américains lui offrent la liberté, de l'argent et un passeport neutre en échange d'un tout petit service : Hel doit se rendre à Pékin pour y assassiner le commissaire soviétique en poste. La mission est vouée à l'échec, mais Hel accepte. À présent, il doit survivre au chaos, à la violence, et aux trahisons, tout en essayant d'atteindre son but ultime :
le satori, l'éveil spirituel.




Frédéric Fontès

Aucun commentaire: