samedi 30 juillet 2011

Chronique : L'Étoile de Strindberg de Jan Wallentin (Fleuve Noir)

Certains ont longtemps cherché l'étoile de Strindberg dans le ciel, alors qu'il leur fallait seulement baisser les yeux...

Je viens de terminer la lecture du livre et je me suis régalé. Ce premier roman de Jan Wallentin est LE roman qui est parvenu à me réconcilier avec le thriller suédois.

Jusque-là, je m'étais cassé les dents via de précédentes tentatives (Donne-moi tes yeux de Torsten Petterson, La maison en pain d'épices de Carin Gerhardsen et Ultimes Rituels de Yrsa Sigurdardóttir).

L'étoile de Strindberg m'a embarqué dans une histoire qui mêle différent que j'affectionne particulièrement : l'aventure, le mystère, l'histoire et avec une pincée de thriller et de ... magie.

Les personnages principaux sont attachants et leurs aventures passionnantes (l'idée du voyage en wagon est très bonne). Tout est là pour faire de Jan Wallentin un auteur à suivre : une évidente maitrise de la narration, un style efficace et agréable, une belle caractérisation des personnages et une faculté à utiliser des faits historiques qui augmente un peu plus encore l'intérêt du livre.

La seule chose qui m'a légèrement perturbé (et c'est le cas régulièrement avec d'autres romans) concerne les prénoms de deux personnages féminins, Eva et Ellena : j'ai parfois eu beaucoup de mal à les dissocier.

Pour conclure cette chronique, une bien jolie phrase dans les remerciements qui résume bien le roman et que l'on doit à l'auteur :

"Dans les quelques moments où le roman s'écarte de la réalité, ce devrait être à celle-ci de changer." Jan Wallentin.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: