mardi 19 avril 2011

La Mémoire fantôme de Franck Thilliez : la chronique

Je poursuis mon rapatriement "d'anciennes" chroniques.
C'était en 2007.

Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…
Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.



En course automobile, il y a les départs arrêtés et les départs lancés. En littérature, c’est pareil. Et là, Franck Thilliez n’a pas cherché à tergiverser, il a décidé que l’histoire allait démarrer dès les premières pages. Nous nous surprendrons à sourire plusieurs fois, pas à cause d’un quelconque trait d’humour de l’auteur, mais parce que nous sentons l’histoire filer à vitesse grand V entre nos doigts !
Cela commence très vite avec le premier indice qui figure sur chaque page du roman, le chiffre pi et les nombreuses décimales qui le suivent.

50px-Pi-CM.svg.png
350px-Pi-unrolled-720.gif

Wiki mon ami :
En 2005, un japonais de 59 ans, Akira Haraguchi, a réussi à aligner par cœur 83 431 décimales de pi en 13 heures. Il réitéra son record un an plus tard (2006) en mémorisant et récitant publiquement 100 000 décimales pendant 16 heures. Cet exploit a été homologué par le Livre Guinness des records.


Bon, le trait d’humour, nous l’avons page 88 quand le Docteur Vandenbusche explique à Lucie ce qu’est la mémoire à court terme, en lui donnant page 82 l’exemple de sept éléments qu’un esprit normalement constitué peut retenir. Amusant quand il lui demande de lui redonner cette liste. En posant la question à Lucie, elle nous est également posée et comme elle, nous ne sommes pas en mesure de la réciter … Une manière peut être de dire à son lecteur : attention, je sème des indices, veille a bien les mémoriser …

C’est intéressant de la part de l’auteur de s’attaquer à la mémoire de Manon, parce qu’il s’attaque aussi à la mémoire de son lecteur. C’est le but d’un bon romagicien, de faire en sorte que le lecteur garde en mémoire certains faits et en oublie d’autres. Ça rejoint l’excellent travail de Jeffery Deaver sur l’Homme qui Disparaît, quand celui-ci met en scène la prestidigitation utilisée par un tueur pour commettre des meurtres et également utilisée par le romancier pour commettre … son roman !

Là, Thilliez use de la cryptographie et des mathématiques pour intriguer son lecteur. Là magie des codes secrets et des maths pour berner les enquêteurs et ceux qui regardent par-dessus l’épaule de ces derniers, nous !! (Ruez-vous sur le chef d'œuvre le Piège de l'Architecte de Douglas Preston et Lincoln Child ). Parce qu’arriver à faire se relever son lecteur à 02h00 du mat’ pour résoudre l’énigme d’Einstein, faut le faire hein … (grrrrrrr)

Notre mémoire est donc mise à l’épreuve, avec des énigmes, la manière dont fonctionne désormais l’esprit de Manon, et surtout celui de Lucie. Donc le notre. On se rend compte que le pire ennemi de Manon en fait, c'est elle et sa mémoire !

Petit clin d’œil avec la mention de Léon, le taxidermiste, que nous avions rencontré dans la Chambre des Morts et puis aussi avec un livre que Lucie s’apprête à lire : Conscience Animale …

Si la Mémoire Fantôme est une formule mathématique, nous serions curieux de savoir comment le Prof. Thilliez l’a élaboré, tellement il n’y a pas de place au hasard dans cette histoire.
On se régale et on reste ravi de redécouvrir à chaque roman un auteur qui ose, et qui parvient toujours autant à pimenter sa recette d’ingrédients surprenant.

La séparation est difficile en fin de romans, nous avons appris à aimer ces personnages … Maintenant, il ne nous reste que les souvenirs d’une … mémoire fantôme !

Liens utiles :
http://www.bibmath.net/crypto/index.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...%A0_court_terme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: