samedi 12 février 2011

La carte du temps de Félix J. Palma (Robert Laffont)

Voilà un pitch de roman bien alléchant ... Le roman de 550 pages, traduit de l'espagnol par Marianne Millon, est disponible aux éditions Robert Laffont.

« Une merveille du début à la fin, un excellent exercice de style qui surpasse beaucoup de fantaisies victoriennes du marché anglo-saxon. Un chef d’œuvre. »
Manu González, Qué leer


À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...

Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H G Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin. L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de La Machine à remonter le temps, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux… 

Félix J. Palma a été salué par la critique comme l'un des plus originaux et brillants écrivains actuels et a été récompensé, entre autres, par le prix Gabriel-Aresti et le prix Miguel-de-Unamuno de la nouvelle. En plus d’être romancier, Félix J. Palma est chroniqueur, consultant et critique littéraire.


Frédéric Fontès

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Fredo,

Très bien comme pitch en effet, et à ce titre,voir le film de Nicholas Meyer "C'était Demain"avec Malcom Mac Dowell sorti en 1980...

"Londres, 1893. H.G. Wells réunit quelques amis pour leur expliquer qu'il s'apprête à voyager dans le temps grâce à une machine de son invention. Parmi eux, le Docteur Stevenson, chirurgien, qui n'est autre que le terriblement célèbre "Jack l'éventreur". Wells leur explique que sa machine est munie d'un système de sécurité, une clé sans laquelle, la machine revient systématiquement à son point de départ. Soudain, deux hommes de Scotland Yard font irruption chez Wells. Ceux-ci lui annoncent que le corps d'une prostituée a été trouvée, éventrée dans une ruelle sombre et que Jack l'éventreur n'est pas loin. Il ont tôt fait de découvrir la valise de Stevenson qui contient les preuves sanguinaires de sa véritable personnalité. Oui mais voilà, Stevenson est introuvable..."

Anonyme a dit…

ah oui...c'était Birdie ^^